vendredi, juillet 1, 2022
Politque

RDC-Loi Noël Tshiani: Voici des réactions des figures politiques de Lomami [Élie Sulu et Cyrille Ngoy]

88views

Les réactions ne cessent de tomber en République Démocratique du Congo après le dépôt de loi sur la nationalité congolaise dite  » Loi Noël Tshiani » Pour le président provincial de l’Alliance pour le Développement et la République (ADR FM) province de Lomami, Élie Aimé Sul’ A Sul , Noël Tshiani est un congolais libre de réflexion et il n’y a pas une main noir dernière cette proposition de loi.

« Cest ça aussi l’État de droit et démocratie pour lesquels nous nous sommes battus pour plusieurs années. J’invite tous les compatriotes à faire confiance à nos représentants qui sont les députés nationaux. Il n’y a pas une main noire derrière cette proposition de loi car tous nous avions suivi la position du chef de l’État qui avait dit que sont les congolais nés de père et de mère congolais qui ont mis ce pays dans le gouffre sur tous les plans. » a déclaré Elie Sul A Sul.

Et de poursuivre

 » Nous en tant que allié de l’UDPS nous n’avons peur de qui que soit. D’ailleurs, nous-mêmes voulons affronter tous ceux qui se disent très populaires là car vous savez que nous avons gagné les élections de 2018 et vous connaissez le sort du candidat de celui qui était soutenu par celui qui se dit populaire là. Les congolais doivent être prudents car nous avons des députés qui doivent voter des lois,le temps n’est plus à la manipulation de la population. » a renchérit le président provincial de l’Alliance pour le Développement et la République (ADR FM) province de Lomami, parti cher à François Muamba Tshishimbi.

D’une autre voix, le député provincial Cyrille Ngoy, craint la division au sein de l’Union sacrée à cause de cette proposition.

« Ce projet est utile mais risque de créer des divisions surtout dans l’union sacrée de la nation. il n’y aura pas l’unité nationale pour les autres dont , à ce stade actuel cette loi n’est pas bonne mais il serait mieux de faire une étude minutieuse pour un congo uni avant d’adopter cette loi par les élus nationaux. » A fait savoir Cyrille ngoyi député provincial élu de luilu.

Pour rappel, la proposition de loi dite Noël Tshiani sur la congolité a été déposée à l’assemblée nationale le jeudi 08 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu

Merveille Mpandanjila à Lomami

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!