Tuesday, August 3, 2021
Santé

Maï-Ndombe: Les médecins du secteur public déclenchent eux aussi une grève jusqu’à nouvel ordre

16views

À l’instar d’autres provinces, les médecins du secteur public dans le Maï-Ndombe ont déclenché eux aussi à partir de ce vendredi 16 juillet 2021, un mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre.

Ce, consécutivement à une assemblée générale extraordinaire tenue le Jeudi 15 juillet à Inongo en vue d’analyser le mot d’ordre lancé par le syndicat national des médecins.

Le secrétaire provincial du Synamed, Syndicat des médecins section du Maï-Ndombe, affirme que tous les médecins ont opté à l’unanimité pour cette grève conformément au mot d’ordre lancé par leur hiérarchie à Kinshasa.

“Nous médecins du secteur public dans la province du Maï-Ndombe, sommes retrouvés le jeudi,15 juillet en assemblée générale extraordinaire pour analyser l’appel à la grève lancé par le niveau national. malgré c’est en retard par rapport au début de la grève dans d’autres provinces depuis le lundi 12 juillet dernier, à l’issue, tous les médecins ont opté à l’unanimité même, pour la grève jusqu’à nouvel ordre. Donc, nous sommes tous derrière notre Syndicat national qui est le Synamed…”, a dit Docteur Moïse Moussa Kaponda, secrétaire provincial du synamed Maï-Ndombe.

Il précise en outre que cette grève va s’observer sous format d’un service minimum dans tous les hôpitaux publics de la province.

“C’est un service minimum qui sera accepté pour nous permettre de ne gérer que les urgences notamment, les cas d’anémies, des césariennes, apandecites aiguë, hernie étranglée. Et, les consultations externes sont interdites. Les cas programmés dépourvu du caractère urgent, ne seront pas pris en charge car nous attendons et espérons que le gouvernement trouvera des solutions dans le plus bref délais à nos revendications”, a-t-il renchéri.

Docteur Moïse Moussa Demande par ailleurs aux médecins d’observer et optempérer scrupuleusement aux modalités pratiques de la grève pour le bien et honneur de la corporation.

“Le Maï-Ndombe ne doit pas rester indifférent pendant que les autres se battent. la réclamation est générale et la solution sera aussi idem. Mobilisons-nous afin que nous soyions remis dans nos droits…”, a conclu le secrétaire exécutif du syndicat des médecins au Maï-Ndombe.

Rappelons en dernier lieu, les médecins du secteur public réclament au gouvernement congolais le salaire des médecins nouvelles unités et la supression de l’impôt professionnel.

Blaise Mabala à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755