Tuesday, August 3, 2021
Politque

Kwilu : Accusé de détournement des fonds, le président de l’Assemblée provinciale, Serge Makongo qualifie la démarche de ses torpilleurs élus de Lamuka d’une farce et quête de la popularité politique à Bandundu

20views

En réaction d’une accusation faite contre son honneur par des députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale, Serge Makongo, qualifie la démarche de ses collègues d’une farce, agitation et une quête de la popularité politique à Bandundu.

D’après lui, l’actuel bureau de surcroît éphémère, est dépourvu de la qualité d’enquêter sur sa gestion étant irrégulier surtout que la cour d’appel a déjà tranché sur le dossier.

“Je suis et reste le seul prėsident de l’Assemblée provinciale du Kwilu. leurs actions ont ėtė déclarées irregulières deux fois par la cour d’appel du Kwilu et la lettre du VPM de l’intėrieur est claire dessus. par consėquent, ce bureau irrégulier, n’a aucun pouvoir ni droit de mettre en place une commission ad hoc chargée de contrôler la gestion. D’ailleurs, même si cela était possible, l’on ne contrôle jamais un absent. En plus, la cour de compte nous avait récemment contrôlé et n’avait trouvé aucune somme détournée au contraire, elle avait félicité notre gestion. C’est de l’agitation simplement dans le chef de ce groupe des élus.”, Dit-il.

Et de renchérir que, “La dotation nationale nous arrive en compte goûte. Et, depuis que suis là, pas plus de 9 mois payé alors d’où tirent-ils cette somme de 86.000.000fc sans aucun sous bassement? Je comprends c’est motivé par la haine, jalousie, rancoeur et la soif de prendre le pouvoir par force contre la volonté de la loi. C’est malhereux si des élus du peuple peuvent mentir jusqu’à ce niveau.
Notez également que les états des paies sont co-signés par le président et le Questeur du bureau. Dans cette logique qu’ils veulent nous faire avaler, s’il y avait effectivement détournement pourquoi parler seulement du président et non du Questeur? c’est Parceque ce dernier est de leur camps raison pour laquelle l’on veut juste jeter un discrédit à la réputation du président. C’est de la pure intoxication et déformation de la vérité. Aussi, la plupart de temps j’étais absent de Bandundu ; quand les dotations nationales et provinciales arrivaient c’est le Vice président du bureau, Kiyankayi Paulin [qui me semble être leur vice Président], qui signait les états des paies avec le Questeur Jean Ludenge; pourquoi lui n’est pas cité? Où est la responsabilitė des autres? ce prétendu contrôle a été fait par quel auditeur qualifié?
“, S’interroge le président Serge Makongo.

Par ailleurs, il accuse ce groupe des députés de siéger sans avoir le quorum des décisions de 2/3 comme le veut l’article 60 du R.I de l’organe délibérant.

“Leur accusation pour détournement reste un sans effet car, nous attendons la décision de la cour constitutionelle qui va intervenir dans peu de temps.

comme ils échouent partout notamment à la cour d’appel du Kwilu et chez le VPM intėrieur, la seule option qui leur reste est de saper à ma rėputation. Pour ce fait, nous allons initier une action en justice contre les auteurs de ces actes diffamatoires visant à salir ma personne. Je reste lėgaliste et non putshiste.

Signalons que le nouveau bureau contesté, après un prétendu audit de la gestion du bureau Serge Makongo, aurait constaté un détournement à l’ordre de 43.000$ pour les 5 derniers mois de la gestion de Serge Makongo.

En attendant les deux parties sont en justice en attente de l’arrêt de la cour constitutionnelle.

Dossier à suivre…

Vainqueur Nganzim à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755