Tuesday, August 3, 2021
Environnement

Kwilu: CRI accompagne la communauté locale de Kialu dans la sécurisation de 11.044 Hectares des terres coutumières

18views

Lancé en 2014 en RDC, le processus de foresterie Communautaire connaît désormais une avancée significative dans la Province du Kwilu et ce, grâce à l’appui de Congolese Resources Institute, CRI en sigle, une ONG Congolaise basée dans le Territoire de Bulungu.

C’est dans ce cadre qu’après les communautés de Kingwaya, Mbanza, Mbonga Kakesa et Kikongo, une autre communauté, Kialu dans le Groupement Kumbi-Mashi de Kialu bénéficie d’un accompagnement dans ce processus en vue de sécuriser ses 11.044 ha des terres acquises régulièrement en vertu de la coutume.

Celà fait suite à la demande de la communauté et au CLIP (Consentement Libre Informé Préalable) de celle-ci ainsi qu’aux activités de cartographie participative, laquelle activité qui a connue la participation de tous les voisins, mais aussi des autorités politico-administratives locales et territoriales.

Grâce à cette activité, plusieurs conflits des limites avec les voisins ont été résolus, les limites et la superficie de cette tenure sont désormais connues. À l’issue de l’Assemblée communautaire tenue à Kialu, un dossier a été constitué par les 5 représentants coutumièrement attitrés et déposés au niveau du secteur Luniungu pour la suite du processus.

D’après cependant Don Madikani Mungala, Expert SIG et Chef de Projet Adjoint au CRI, ce projet va promouvoir une gestion participative et durable des ressources naturelles au niveau de la base, promouvoir le développement Communautaire, sécuriser les terres coutumières et favoriser la paix sociale dans les milieux ruraux où les conflits de limites ont appauvri les communautés et les terres ont souvent été spoliées par l’Etat ou les tiers.

Et d’ajouter, qu’il s’inscrit également dans la vision du programme du Gouvernement Itsundala, qui fait du développement local à travers la foresterie Communautaire, un de ses piliers majeurs, développement qui ne peut s’obtenir sans une meilleure planification et gestion des espaces surtout au niveau local.

Ainsi toutes ces CFCL (Concession Forestière des Communautés locales) une fois attribuées seront des outils efficaces pour la production du Plan d’Aménagement du Territoire au niveau Provincial.

Il sied de signaler que ce Projet est financé entièrement par Right Resources et exécuté par CRI.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755