samedi, juillet 2, 2022
Santé

Maï-Ndombe : Les infirmiers déclenchent une grève radicale pour exiger la mécanisation et la prime des risques

70views

Les infirmiers de la province du Maï-Ndombe ont déclenché un mouvement de grève radicale pour exiger la mécanisation et la prime des risques.

Ce, après une réunion de concertation tenue vendredi 06 Août 2021 à Inongo.

Pour le président de la délégation syndicale des infirmiers du Maï-Ndombe, cette grève est décrétée suite au mot d’ordre lancé par leur hiérarchie à Kinshasa.

« Nous sommes entrain de réclamer nos droits de la prime des risques et de la mécanisation promis par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce mouvement ne concerne que les non médecins donc, les infirmiers ainsi que les administratifs. Nous invitons tout le monde au respect des mesures. restez chez soi jusqu’à nouvel ordre! », a déclaré Hubert Bolongo Mputu Epario, président intersyndicale des agents de santé.

Il invite par ailleurs, tous les patients à se diriger vers une des structures où il y a des médecins permanants pour se faire soigner.

« Que le président de la République en sa qualité du premier parent de la RDC, essai de revoir notre situation car l’infirmier le moins payé touche 93. 000Fc tandis qu’un médecin le moins payé touche 1 500 000Fc. Cet écart nous le qualifions d’une injustice car nous travaillons tous ensemble. Or, les infirmiers, médecins et personnels administratifs composent un corps pour administrer les soins. Puisque nous sommes en grève, que les malades se dirigent vers des structures où les médecins sont permanents. A-t-il renchéri.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!