mercredi, septembre 28, 2022
Santé

Kwilu/Pollution de la rivière Kasaï : Willy Itsundala interdit la pêche et consommation des poissons

108views

La pollution de la rivière Kasaï signalée à ilebo a également affecté plusieurs villages du territoire d’Idiofa traversés par cette rivière dans la province du Kwilu, c’est dans ce contexte que le gouverneur Willy Itsundala vient interdir la pêche sur la rivière Kasaï et la consommation de cette eau jusqu’à ce que la situation soit solutionnée.

 » Nous demandons à la population de s’abstenir d’utiliser ces eaux pendant un temps, ne pas aussi utiliser ces poissons… Ils doivent s’abstenir de la pêche pour ne pas prendre les poissons qui sont morts à base de ce poison là parce que ça risque d’avoir de l’impact sur la vie humaine » déclare le gouverneur du Kwilu.

S’agissant de l’origine de cette pollution, Willy Itsundala parle d’une industrie Angolaise » qui faisait le vidange, ils ont commis l’imprudence de jeter les influents, au lieu de fausses septiques, ils ont mis ça dans la rivière Kasaï et c’est ce qui a fait que les eaux dans les territoires d’Ilebo, Tshikapa soient polluées ».

Et selon nos sources, cette situation est à la base de la mort de plusieurs poissons et hippopotames dans le territoire d’Ilebo

Jonathan Luma à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!