lundi, juillet 4, 2022
Enseignement supérieur

Kwilu : Les Diplômés en médecine de l’Université de Bandundu dans la rue pour réclamer leur alignement au tableau de l’ordre des médecins

59views

Les Étudiants détenteurs des diplômes en médecine de l’université de Bandundu ont marché ce vendredi 20 août 2021 au chef lieu du Kwilu pour réclamer leur alignement au tableau de l’ordre des médecins.

La marche pacifique est partie de l’Université jusqu’au gouvernorat de province où un mémo a été lu à l’attention du président de la république et déposé au chef de l’exécutif provincial.

Dans ce document, les diplômés en médecine formé à l’Université de Bandundu dénoncent notamment, un blocage de 3 ans durant pour leur alignement au tableau de l’ordre national des médecins et de la discrimination dont ils sont victime.

« Nous diplômés en médecine de l’université de Bandundu, uniband, venons très respectueusement auprès de votre haute autorité solliciter votre implication personnelle en vue de notre inscription au tableau de l’ordre des médecins et de notre prestation de serment devant l’injustice et la discrimination tribalo-ethnique orchestrée par des forces obscures qui instrumentalisent l’ordre des médecins à Kinshasa. En effet après huit ans d’études en médecine, à l’université de Bandundu, une institution publique, depuis juillet 2019, nous avions sollicité notre inscription au tableau de l’ordre conformément aux lois et règlements en la matière. Malheureusement 3 ans passés que nos différents dossiers sont restés sans suite et pourtant toutes les conditions fixées par l’ordonnance loi N°68/070 du 01 mars 1968 portant création d’un conseil national de l’ordre des médecins sont réunies. « , Peut-on lire dans ce document lu par Docteur Jurés Mata, représentant du collectif.

Il signale également que les dossiers de diplômés de l’Université de Bandundu sont traité sur base des rumeurs.

« Les médecins issus de l’Uniband ont bel et bien suivis régulièrement les cours à la faculté de médecine sous la titularisation de même enseignants qui au nom de la mobilité circulent tout le pays.
Cependant nous dénonçons le fait que les dossiers des étudiants de l’uniband ont été traité sur base de rumeurs et sur fond d’irrégularités par le prétendu contrôleurs. Ce dernier a donné sur place un avis favorable mais au niveau national, une cotation fantaisiste non sincère dans l’intention de nuire.
Ainsi faute de nous admettre, nos torpilleurs proposent l’idée d’un test que nous jugeons d’illégal, injuste et discriminatoire vue que cette procédure n’est prévue dans aucune loi régissant le financement de l’ordre des médecins… », Précise-t-il.

Ces diplômés en médecine sollicitent en outre, l’intervention du niveau central afin de sauver toute cette jeunesse que l’on veut selon eux, sacrifier au nom des intérêts politiques, égoïste contre la vision du chef de l’État « peuple d’abord ».

En réaction le gouverneur dit prendre acte de cette déclaration et va la transmettre à qui de droit.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!