dimanche, novembre 28, 2021
Afrique

RDC-Afrique de l’Est : Les ministres régionaux approuvent l’admission de la RD Congo à la EAC

5views

Le Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC en sigle, présidé par de son secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères et du Développement régional du Kenya, Adan Mohamed, a donné son feu vert lors d’une réunion extraordinaire ce lundi 22 novembre 2021 à Arusha, en Tanzanie, approuvant ainsi, l’admission de la RD Congo entant que septième Pays membre.

Cette approbation a été impulsé par le sommet des chefs d’État de la EAC lors de leur 21e réunion ordinaire tenue le 27 février 2021, demandant ainsi au Conseil des ministres de la EAC d’entreprendre rapidement un exercice de vérification conformément aux critères d’admission des États étrangers de la EAC, a déclaré le conseil.

En effet, une équipe de la CAE s’était rendue en RDC du 26 juin au 5 juillet pour vérifier le niveau de conformité du pays au Traité instituant cette Organisation sous-régionale.

« Il existe un sentiment d’appartenance et d’attachement à l’EAC sur les plans social, économique, historique, culturel et géographique. La RDC elle seule, partage des frontières avec cinq des États partenaires de la E AC; à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud », a indiqué le rapport déposé par le Conseil des ministres.

Ledit rapport a observé entre autres, les cadres institutionnels et juridiques, les politiques, projets et programmes, les domaines de coopération avec les autres États partenaires de la EAC et les attentes de la RDC vis-à-vis de son adhésion à la Communauté.

Et de poursuivre, le conseil affirme sans ambages qu’avec le début de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), le développement des infrastructures en RDC facilitera la connectivité de l’Est à la côte atlantique et de l’Afrique australe à l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Par ailleurs, des plans sont également en cours pour connecter le réseau ferroviaire du Burundi à celui de la RDC, une décision qui permettra d’élargir l’accès aux marchés de la RDC et de l’EAC.

 

Dario Kiaka

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!