lundi, août 8, 2022
Politque

RDC : Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo reçoit en consultation Fifi Masuka Saini, Gouverneur a.i du Lualaba

76views

 

Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en consultation, ce jeudi 2 décembre 2021, Mme le gouverneur intérimaire  du Lwalaba Fifi Masuka Saini, venue s’expliquer sur la situation de sa Province.

De la sécurité  aux infrastructures  en passant par la fraude minière, tout a été  passé  en revue  en attendant un rapport administratif  par voie hiérarchique. Ce, en présence du Premier Ministre chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.

S’agissant de la question des infrastructures, Mme Fifi Masuka a affirmé avoir reçu  des instructions claires du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi sur l’accélération des travaux en cours. « Les travaux de la Route Dilolo ainsi que la Nationale Numéro 1 devant relier le Lualaba au Kasai se poursuivent normalement tout comme la construction de l’aéroport de Lualaba. » A-t-elle ajouté.

Et de poursuivre, la Gouverneur de la province issue du déménagement de l’ex Katanga a également exprimé son vœu de voir la situation générale de cette province s’apaiser, afin d’éradiquer la fraude minière dans cette province que d’aucuns appellent poumon économique de la RDC. « Si la situation générale de la province semble apaisée, la fraude minière reste le principal cheval de bataille du gouvernement provincial  du Lualaba. » a-t-elle indiqué.

Au sujet de la saisie des plusieurs  camions des minerais au Lualaba, le gouverneur Masuka  dit suivre de près cette affaire déjà portée devant les instances judiciaires.

Rappelons a cet effet que, le boom  minier y observé n’a pas encore une incidence significative sur le plan social, avait décrié  la population au cours de la dernière visite du Chef de l’Etat dans cette province.

 

Dario Kiaka

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!