lundi, août 1, 2022
Santé

RDC : Mise en place d’un plan stratégique de couverture santé universelle

59views

 

La République Démocratique du Congo dispose désormais d’un plan stratégique de couverture santé universelle, validé ce mardi 07 Décembre 2021, au cours d’une réunion du comité de pilotage de couverture santé, présidée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son cabinet de travail à la cité de l’Union Africaine.

Ce plan a été proposé et présenté à ces assises par le Docteur Roger Kamba, coordinateur du comité technique de coordination et conseiller spécial du chef de l’État, chargé de la couverture santé universelle.

Ayant participé à ladite réunion, le ministre national de la santé publique, Docteur Jean Jacques Mbungani a affirmé que l’adoption du plan stratégique est une importante étape dans le processus d’accès égalitaire au soins de santé des Congolais. « la vision du chef de l’État est de donner accès aux soins de santé à tous les Congolais sans que cela n’impacte sur leurs finances », a-t-il précisé.

Pour y parvenir, le travail se fait avec la contribution de tous les décideurs concernés, étant donné que la couverture santé universelle est transversale, ce qui justifie d’ailleurs, la présence de plusieurs ministres au sein de ce comité, a-t-il conclu.

Outre le ministre sectoriel, le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde ainsi que d’autres Ministres nationaux ont pris part à cette grand-messe pour la santé des Congolais et font partie de ce comité, y compris le Président de la République..

 

Dario Kiaka

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!