lundi, juillet 4, 2022
Province

RDC/Maï Ndombe : 13 morts, 17 rescapés et plusieurs dégâts matériels, tel est le bilan du naufrage d’une baleinière à IBALI

44views

 

13 morts, 17 rescapés et plusieurs dégâts matériels enregistrés à la suite d’un naufrage survenu ce vendredi 10 décembre dernier après-midi, sur le fleuve Congo. Plusieurs langues parlent d’une baleinière en provenance de Kinshasa pour INONGO qui a été secouée par le vent au village Ibali à 130 kilomètres de Kinshasa.

Emmanuel MOVA, l’un des rescapés dépourvus de tout, sollicite l’assistance urgente des autorités pour leur permettre d’arriver à destination,  » Nous sommes vraiment dépourvus de moyens, il n’y a même pas à manger. Tel que je vous parle là, je suis pied nu, je ne suis resté qu’avec un sous culotte, parce que si ce n’était pas le ciel, je n’allais pas aussi survivre encore. Si vous pouvez nous aider avec des moyens pour que nous puissions arriver à Inongo parce que nous sommes toujours ici à Kwamuth. »,  a-t-il déclaré.

S’agissant des circonstances du naufrage, il précise que  » à 130 kilomètres de Kinshasa, il y a eu un grand vent et subitement la baleinière qui prenait la courbure à IBALI tout près de Kwamuth, s’est noyée. Il y avait 13 morts et 17 sauvés ».

Sur comment les 17 autres personnes ont eu la vie sauve, l’autre rescapé explique  » la baleinière a été morcelée à trois, nous avons pris des bidons qui nous ont servi de sauvetage, et nous avons nagé. Seuls ceux qui avaient des bidons ont été sauvés. Parmi les rescapés il y a 2 enfants, 5 femmes dont une personne vivant avec handicap. Nous avons perdu toutes les marchandises, rien n’a été récupéré » conclu t-il.

A en croire ces rescapés, la baleinière transportait au moins 30 personnes.

 

Jonathan Luma à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!