mardi, mai 24, 2022
Securité

RDC/Tanganyika : Retrait imminent des troupes de la MONUSCO d’ici à la mi-2022 sur ordre du conseil de sécurité de L’ONU

45views

 

Dans communiqué du conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies, rendu public ce mardi 21 décembre 2021, dont une copie est parvenue tard la soirée à la rédaction infos24.net, le retrait imminent des troupes de la MONUSCO commises au Tanganyika devraient intervenir d’ici à la mi-2022, et devrait dorénavant consolider leur présence en Ituri, au Nord et Sud Kivu, les trois provinces sous état de siège, mais lesquelles malheureusement les conflits ne font qu’exacerber.

Le conseil de sécurité encourage cependant, le groupe de travail conjoint entre l’ONU et le gouvernement RD Congolais à poursuivre des entretiens réguliers sur l’application du plan de transition et des progrès accomplis aux fins de parvenir aux objectifs et indicateurs, en liaison avec la société civile, et ce, en application de la nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MONUSCO sur le sol Congolais.

Encollaboration avec les parties prenantes Nationales et internationales, l’organisation des Nations Unies s’engage à mettre en œuvre le programme à trois volets, notamment, humanitaires et développement ainsi que la paix renouvelée au Tanganyika et dans la région du Kasaï.

Elle dit s’engager également, conclu le communiqué, dans la poursuite sans faille de ses bons offices et son travail de renforcement des informations à l’échelle Nationale, en vertu de la stratégie commune, y compris en ce qui concerne le maintien d’un dispositif d’alerte et de réponse rapide.

 

Dario Kiaka

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!