lundi, septembre 26, 2022
Securité

RDC : Les forces conjointes Ougandaises et Congolaises à l’emprise de l’une des principales bases  des ADF à l’Est du Pays

52views

 

Vendredi 24 2021, «Kambiyayiwa », l’une des principales bastions des rebelles ADF a été prise d’assaut et saisie par les forces armées conjointes de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo. Cette base militaire abritait plus de 600 soldats ADF et leurs familles.

Selon le lieutenant-colonel Roland Kankorongo, porte-parole Adjoint de l’armée Ougandaise, cette grande sanctuaire est tombée après une attaque musclée de frappes aériennes et de tirs  d’artilleries aux fins de libérer ce Camp. « Nous avons mené des frappes aériennes et des tirs d’artilleries pour libérer ce Camp. L’opération a commencé depuis le 30 Novembre et s’est conclue le 24 décembre, il y a eu de la résistance de la part des rebelles mais nous avons pu les maîtriser », a-t-il expliqué.

C’est à partir de cette base, a poursuivi le lieutenant-colonel Kankorongo, que les rebelles ADF coordonnaient, planifiaient et commettaient leurs atrocités contre les populations de l’Est de la RDC.

Quelques matériels ont été récupérés par les forces conjointes notamment, 2 mitrailleuses 600 cartouches, beaucoup de matériels pour fabriquer des bombes et de  qu’ils utilisaient pour endoctriner les gens retenus dans ce camp.

Et de noter, les forces conjointes de l’UPDF ET FARDC travaillent d’arrache-pied en ratissant toutes ces zones pour s’assurer que les rebelles peuvent être maîtriser. Plusieurs zones des ADF ont été déjà reprises notamment dans le Nord-kivu et dans la province de  l’Ituri, Et les populations locales ont été mobilisées à cet effet, car le plus grand problème, indique le porte-parole de l’armée Ougandaises, ce que la plupart de ces rebelles se cachent parmi ces communautés.

 

Dario Kiaka

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!