mercredi, juillet 6, 2022
Province

Kwilu : Le président de l’Assemblée provinciale promets un contrôle rigoureux pour la session de mars à travers toutes les institutions publiques installées dans cette Province

25views

 

Le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, le député provincial Serge Makongo Kangantima a au cours d’un entretien ténu ce mardi 08 février 2022 à Bandundu avec la presse locale, annoncé un contrôle musclé auprès de tous les services publics implantés à travers toute l’étendue de la province du Kwilu pour cette session ordinaire de mars 2022.

Pour le speaker de cet organe délibérant, une pratique sur le coulage des recettes du côté de la régie financière de la province (DGREK) serait instaurée au chef de ces animateurs afin d’appauvrir la province du du Kwilu qui détourne des fonds de l’état à longueur de journée pour leurs intérêts personnels et égoïstes.

 » Nous sentons qu’il y a un laisser-aller et nous sentons depuis qu’il y a des problèmes ici chez nous à l’Assemblée provinciale, du côté du gouvernement provincial c’est une sorte de libertinage et ça ne peut pas se passer comme ça « , a précisé le député provincial Serge Makongo Kangantima.

( … ) Nous voyons même notre régie financière qui est la Direction Général des Recettes du Kwilu ( DGREK ), pour le moment n’est plus rentable. Nous ne savons pas cet argent va où ? Et donc, Il y a coulage des recettes. Ce qui entre dans la caisse de l’Etat n’est plus suffisant afin que l’exécutif provincial pose des actions au prorata de la population Kwiloise et nous devons contrôler tout ça puis sanctionner tous celui qui serait coupable d’un certain cas de détournement des deniers publics, a décidé le numéro 1 de l’assemblée provinciale du Kwilu.

Il est à préciser que cette annonce coïncide avec une action d’un des mouvements citoyens du Kwilu ou la Communauté de Jeunes Leaders du Bandundu ( CJL ) avait saisie le 05 Février dernier, le bureau de cette première institution politique provinciale du Kwilu pour exiger le contrôle de quatre entreprises publiques dont l’Office des Voiries et Drainage ( OVD ), la Société Nationale d’Electricité ( Snel ), la Regideso ainsi que l’Hôpital Général de Référence de Bandundu ou elle estime selon elle la gestion est opaque. Et affaire à suivre…

 

BMM à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!