
Le 12 février 2012-12 février 2022, 10 ans jour pour jour, disparaissait le tout puissant de l’époque, Agustin Katumba Mwanke, dans des circonstances auxquelles d’aucuns demeurent perplexes jusqu’à ce jour.
La rédaction infos24.net a tenté de sonder les mémoires de certains proches de l’illustre disparu, sans succès. Mais il a fallu lire entre les lignes pour tomber sur la déclaration d’un de ses acolytes avec qui il partagea le même clan politique, Félix Kabange Numbi.
« Sa simplicité contrastait avec sa position de premier rang autour de Joseph Kabila. Homme d’Etat doté d un grand sens d’écoute, puissant mais discret, Augustin Katumba nous a quitté le 12/02/2012. 10 Ans déjà ! Mais toujours présent dans nos cœurs », a-t-il écrit sur son compte tweeter cet après-midi.
Et de rappeler, Augustin Katumba Mwanke fût Ministre délégué à la présidence, chargé du portefeuille de l’État, Conseiller spécial du chef de l’État du régime de Joseph Kabila depuis son accession au pouvoir en 2001. Il est mort tragiquement le 12 février 2022, à 48 ans à Bukavu dans le Sud Kivu, à la suite d’un crash d’avion, alors Ambassadeur itinérant du Président honoraire de la RDC.
Dario Kiaka