mardi, septembre 27, 2022
Province

Maï-Ndombe / Éducation : Le directeur de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 en guerre contre les anti valeurs qui ternissent l’enseignement dans son ressort

44views

 

Tous les gestionnaires des établissements maternelles, primaires et secondaires de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 doivent bannir les anti valeurs pour la bonne éducation des apprenants de cette division éducative; tél est l’objectif assigné par le directeur de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 durant son passage à la tête de cette division provinciale.

Cette message d’engagement a été relayé ce samedi, 12 Février 2022 par le numéro 1 de cette province éducationnelle auprès des gestionnaires d’écoles de sa juridiction au cours du premier entretien qu’il a tenu à leur intention à Kutu. Tous les chefs d’établissements qui ne vont pas se conformer à ces dispositions seront sévèrement sanctionnés afin d’assainir le secteur.

 » Nous avons été nommé pour la toute première fois à la tête de cette nouvelle province éducationnelle Maï-Ndombe 3 qui a comme son siège à Kutu pour faire la fondation de cette direction provinciale de L’EPST parce-qu’il n’y a rien. Et donc, nous demandons à la population des territoires de Kutu et Oshwe ainsi qu’aux parents de ces deux entités qui regorgent nous rayon d’action de nous envoyer tous les enfants en âge scolaire à l’école afin qu’ils aient leur formation et leur éducation. Les enfants doivent comprendre qu’ils sont avenir de demain. D’où, je les invite à éviter la fréquentation aux écoles buissonnières afin de tomber dans une mauvaise éducation qui pourrait entraîner leur délinquance « , a indiqué monsieur Nestor Ntumba Ndaye.

( … ) Durant mon passage à la tête de cette institution éducative, je vais lutter contre toutes les anti valeurs dans toutes ses formes à L’EPST Maï-Ndombe 3, promouvoir le processus de la gratuité de l’enseignement primaire publique car elle est non négociable et en suite vulgariser le code 22 comment un agent de l’état doit se comporter à L’EPST. Ces anti valeurs que je fais mention sont notamment : le monnayage des points, le harcèlement sexuel, le frais d’inscription, le frais de confirmation de place exigé à un élève qui a reçu mais doit le payer avant d’être dans la classe supérieure dans le même établissement scolaire, le frais d’organisation matériels exigé aux élèves finalistes du secondaire ou pour le maquis…pour ne citer que ceux-là, a-t-il énuméré.

Rappelons qu’avant d’entamer l’étape des sanctions aux récalcitrants à ces mesures, Nestor Ntumba Ndaye a promit de commencer par la sensibilisation en s’adressant à toutes les couches pour qu’elles sensibiliser de façon que les gestionnaires en parlent à leurs enseignants afin qu’ils parlent le même langage et c’est après cette car nul n’est au dessus de la loi dit-on.

 

BMM à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!