samedi, août 6, 2022
Institutions

RDC- Processus électoral : Qui des Denis Kadima et Nicolas Kazadi dit vrai ?

40views

 

En tout cas, d’aucuns demeurent perplexes à cette question qui taraude les esprits de plus d’un congolais sur le processus électoral en cours.

Tenez, depuis son investiture à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi ne cesse de multiplier les raisons qui peuvent justifier la non tenue des élections dans le délai prévu par la construction, donc, en 2023. Comme par exemple, très récemment, le remplaçant de Corneille Nanga avait avant de poser le problème de la mutualisation, déclaré devant les hommes de la presse qu’il n’aurait reçu aucun rond de la part du gouvernement congolais pour la prise en charge du processus électoral.

Faux, rétorque Nicolas Kazadi, Ministre National des finances, qui met en lumière toutes les dépenses que le gouvernement par le biais de son ministère aurait effectué jusqu’ici, pour le comptede la centrale électorale.

Au total, fait-il savoir, pour le mois de janvier, à quatre (4) jours seulement, le gouvernement congolais aurait déboursé plus de vingt et un million de dollars américains ( 21.000.000$) pour le fonctionnement de cet organe technique.

Le ministre des Finances s’est en effet montré très combatif sur la radio Top Congo lundi 14 février. Sans mâcher les mots, l’argentier national a recadré le patron de la CENI qui selon lui, s’est permis sur le même média, de débiter des faussetés.

Au-delà de 1,6 millions de dollars qui ont été affectés à l’acquisition de charrois automobile de son équipe, que d’ailleurs l’argentier National aurait constaté une surfacturation à la hauteur de plus de 40% et pour lequel il alerte déjà l’IGF d’y demeurer vigilante, le premier ministre Sama Lukunde lui, a juste exhorté hier lors de son dîner de presse dans son cabinet de travail, au nouveau patron de la CENI de bien vouloir présenter un budget réaliste au gouvernement que celui de plus de Quatre cents millions, qui dépasse largement celui du cycle passé, qui du reste variait entre 100 à 150.000.000 de dollars américains.

Somme toute, l’avenir s’annonce litigieux, alors très litigieux !

 

Dario Kiaka

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!