jeudi, juin 30, 2022
Education

RDC-ESU : Après avoir été abusés par le Gouvernement, Les professeurs menacent de décréter l’opération : “Toge dans la rue”

22views

 

Par Dario Kiaka, samedi, le 19 février 2022

Un mois après l’accord entre le gouvernement congolais et les syndicats des professeurs, le travaux de la commission paritaire qui devraient commencer le 07 Mars dernier, n’ont malheureusement pas encore été entamés. Ainsi, un communiqué de RAPUCO, Réseaux des Associations des Professeurs d’Universités et Instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo dont une copie est parvenue ce samedi matin à la Rédaction infos24.net, renseigne que ce dernier menace de lancer dès jeudi 24 mars prochain, une opération dénommée « Toge dans la rue », si jamais lesdits travaux n’auraient lieu d’ici mardi 22 Mars 2022.

Selon ledit communiqué, le protocole d’accord entre les deux parties a été trouvé depuis le 14 février et depuis lors, le gouvernement congolais ne semble faire que du surplace, malgré les assurances leurs faites par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Sama Lukonde. Considérant que ce retard entretenu a des conséquences fâcheuses sur ce que les professeurs considèrent comme un acquis dans le protocole d’accord dont les retombées sont attendues dès le deuxième trimestre 2022, le RAPUCO n’attend plus reculer, précise-t-il.

Soulignons par ailleurs que, l’opération « Toge dans la rue » sera pour toute étendu de la République, à commencer par Kinshasa où le Marathon aura comme point de chute le palais du peuple. Dans les chefs-lieux des provinces, les gouvernorats serviront de point de chute et dans les chefs-lieux des territoires, les bureaux d’administrateurs de territoires.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!