jeudi, mai 26, 2022
Médias

RDC-Justice : Rose Mutombo Kiese s’engage à désengorger de nouveau la prison centrale de Makala

15views

 

Par Dario Kiaka, dimanche 03 avril 2022

Déterminée à désengager la prison centrale de Makala à Kinshasa, la  Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a demandé samedi dernier, aux procureurs généraux des parquets de Kinshasa Gombe et Matete de lui réserver des suites sur la détention de toute personne se trouvant dans ladite prison.

Pour la patronne nationale de la Justice et Garde des Sceaux, il y a plus de 8 889 personnes incarcérées dans la prison centrale de Makala, 4 271 qui sont en situation de détention préventive, au moins 2 030 prévenus qui attendent leurs dernières décisions au niveau des cours et tribunaux et plus de 6 000 personnes détenues n’ont jamais connus leurs sors par la justice.

«  J’ai demandé aux deux procureurs généraux dont celui du parquet général de Kinshasa Gombe et Matete de mener des inspections afin de désengorger la prison centrale de Makala car même si la grâce présidentielle sera appliquée ainsi que la liberté conditionnelle, étant donné qu’on a seulement près de 2 000 condamnés, cela ne sera que sur ce quotas qu’on accorderait cette liberté conditionnelle et la grâce présidentielle » a-t-elle indiqué dans une interview accordée aux hommes et femmes de la presse à Kinshasa .

Et de poursuivre : «  Ces deux procureurs généraux sont appelés à faire bien leur travail sinon les sanctions seront prises en leur endroit. Dans l’entre temps, j’ai aussi écrit au premier président de la cour de cassation afin qu’il instruise les cours et tribunaux en vue de liquider les différents dossiers judiciaires qui sont pendants », fin de citation.

Par ailleurs, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese attend impatiemment la suite qui lui sera réservée à ses instructions afin que chaque détenu soit fixé des griffes lui reprochés.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!