mercredi, juillet 6, 2022
Province

Maï-Ndombe: Grogne à l’ESU, les agents de l’ISP Nioki revendiquent le paiement de leur salaire des mois de Janvier, Février et Mars 2022

23views

 

Par BMM à Inongo, Mardi 13 avril 2022

Ils ont été plus de 200 fonctionnaires dont des professeurs, des chefs des travaux, des assistants, le personnel administratif, le corps scientifiques et enseignants de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP de la commune rurale de Nioki à hausser  le ton pour exiger le paiement sans délai de leur salaire des mois de Janvier, Février et Mars 2022.

Cette réclamation est contenue dans une déclaration faite ce Lundi, 11 avril 2022 à Nioki devant la presse, laquelle a été lue par le porte parole de la corporation de personnel scientifique de l’ISP Nioki, le Chef de travaux Izwa Kukuna Genie où ces derniers affirment qu’ils demeurent impayés pendant trois mois, alors que d’autres établissements publics n’accusent aucun retard de paiement de salaire des mois qu’ils revendiquent.

«Le salaire est un droit et non une facilité nous offerte par le gouvernement Congolais ou la banque payante. Ce problème pénalise nos familles respectives car pendant ces trois mois, nous ne savons que nous endetté. Plusieurs foyers éprouvent des énormes problèmes d’ordre sanitaire, logistique, restauration et tant d’autres pendant qu’ils possèdent de leur salaire bloqué par la volonté manifeste d’une tierce », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «Nous étions régulièrement payé par la Sofibank mais lors du paiement du mois de janvier, les agents payeurs de cette banque nous ont renseigné que la Sofibank a résilier le contrat avec Congolais. Des démarches ont été entreprises par notre comité de gestion et celui-ci a transféré nos salaires à l’Ecobank. Mais depuis le mois de janvier jusqu’à ces jours, nous n’avons jamais touché nos salaires. Et, plusieurs promesses nous ont été faîtes par les agents payeurs de cette banque mais en vain.»

Ils exhortent cependant à l’état Congolais de prendre ce problème à bras le corps cette situation afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits car dit-on, tout ouvrier mérite son salaire.« Et nous proposons la délocalisation de nos salaires dans une autre banque sérieuse afin que les gens d’handicap ne s’y reproduisent plus, ont-ils recommandé au gouvernement central», a-t-il conclu.

Par ailleurs, tant que ces agents demeurent impayés, ils continuent de croupir dans la misère et comptent énormément sur l’apport du gouvernement central.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!