mercredi, juillet 6, 2022
Justice

RDC- Procès de l’assassinat de Chebeya et Bazana : après l’audition du dernier témoin ce mercredi, les parties civiles exigent la confrontation entre différents témoins et le prévenu Paul Mwilambwe

23views

 

Par Dario Kiaka, mercredi 13 avril 2022

La haute cour militaire de Kinshasa a procédé cette semaine, à des nouvelles auditions des différents témoins cités par le prévenu Paul Mwilambwe lors de procédure, depuis l’ouverture de ce procès  par cette juridiction d’ordre militaire.

Au total quatre témoins ont été à la barre cette semaine pour éclairer la religion de la cour. Il s’agit du colonel Walenge Mbayo qui, lors de son audition en dernier ce mercredi 13 avril, a tout de même reconnu avoir appartenu au collège juridique du Général John Numbi, balayant ainsi du revers de la main l’allégation selon laquelle, il jouerait un quelconque rôle dans l’exfiltration de Paul Mwilambwe, que ce soit du bâtiment de la justice militaire vers L’ANR et ensuite de Kinshasa vers Lubumbashi. Un témoignage qui corrobore celui fourni par d’autres témoins qui l’ont procédé notamment, l’ancien auditeur général militaire, (Ponde), l’agent de l’ANR(Consul Numbi) et encore une fois, le Général Djajidja.

Du côté des parties civiles, on pense qu’il est impérativement question de confronter tous les témoins entre eux, et avec le prévenu  Paul Mwilambwe pour s’attendre à plus de lumière dans cette affaire. « Nous ne pouvons pas accepter que certaines personnes qui détiennent certaines vérités les cachent et viennent mentir devant la haute cour militaire, c’est complètement inacceptable. Voilà pourquoi nous avons formulé cette requête pour que ces personnes reviennent », Explique Maître Mbikayi Mwamba.

La haute cour militaire a ainsi accédé la requête des parties civiles et la confrontation aura donc lieu ce vendredi 15 avril 2022.

Rappelons par ailleurs que Floribert Chebeya et Fidèle Bazana sont ces deux défenseurs de droits de l’homme assassinés en 2010, disparus après une convocation à la Police Nationale Congolaise.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!