vendredi, juillet 1, 2022
Province

RDC/Maï-Ndombe : Le député provincial David Bisaka Kezeza appelle le gouvernement Congolais à asphalter la route nationale numéro 17 tronçon Mongata-Bandundu afin de permettre les trafics commerciaux

18views

 

Par BMM à Inongo, samedi 16 avril 2022

Le gouvernement Congolais est appelé à asphalter la route nationale numéro 17 tronçon Mongata-Bandundu afin de faciliter les trafics commerciaux, c’est l’essentiel du message du député provincial David Bisaka Kezeza, élu du Maï-Ndombe de la circonscription électorale de Kwamouth lancé ce vendredi 15 Avril 2022 au cours d’une interview exclusive accordée à la presse locale à Kwamouth.

Selon lui, la priorité pour le développement dans le Kwamouth est basée sur les routes. Question que les fonds sur le plan local de développement de 145 territoires auxquels que le gouvernement central a disposé pour la construction d’un aéroport où pour l’électricité soient orientés à l’asphatage des routes notamment celles à caractère nationales, urbaines, rurales et celles de desserte agricole

 » L’évacuation des produits agricoles du lieu de production jusqu’au centre de consommation pose des sérieuses difficultés manque des routes. La RN 17 qui va de Mongata perçant le territoire de Kwamouth n’existe plus. Lors du trajet, de Kinsele pour arriver à Kinshasa, les bus de transport mettent quatre à sept jours pendant que c’est une route de long de 175Km. D’où, Les trafics sont arrêtés. Et d’ailleurs, toutes les agences de voyages ont cessé leurs trafics suite à l’impratiquabilité de ce tronçon « , a précisé le député provincial David Bisaka Kezeza..

Et d’ajouter :  » La RN 17 est dans un état de dégradation très avancée au point qu’elle a créée plusieurs trous ainsi que des bourbiers. Pendant cette saison de pluie, tous les enjeux roulants sont bloqués pour se déplacer et suite à celà, le prix du billet de transport s’est augmenté et ne permet plus à la population de faire les trafics. Outre cette difficulté, la RN 17 est une route qui alimente la ville province de Kinshasa et la ville de Bandundu dans la province du Kwilu en produits agricoles et denrées alimentaires.

Que le gouvernement central s’active pour l’asphatage de la RN 17 tronçon Mongata-Bandundu qui constitue une gorge pour la capitale de la RDC car son état de délabrement paralyse toutes les activités commerciales pour les opérateurs économiques de la ville de Bandundu et celle de Kinshasa, a-t-il conclu.

Retenez que l’asphaltage de cette route n’aidera non seulement le territoire de Kwamouth mais aussi plusieurs entités du pays notamment les provinces et territoires de la République démocratique du Congo.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!