vendredi, juillet 1, 2022
Enseignement supérieur

RDC / ESU : Après avoir constaté l’erreur matérielle, le ministre Mohindo Nzangi Butondo rétablit l’institut Supérieur des Sciences de Santé d’Inongo dans ses droits

20views

 

Par BMM à Inongo, lundi le 18 avril 2022

Dans sa lettre N°/Réf:206/MINESU/CAB.MIN/MNB/RM/AKK/2022 du 15 Avril 2022 dont une copie est parvenue ce lundi, 18 avril 2022 à infos24.net, le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo Mohindo Nzangi Butondo vient de rétablir l’Institut Supérieur des Sciences de Santé ISSS Inongo, province de Maï-ndombe dans ces droits.

Dans cette correspondance, le patron national de l’Esu motive la levée de mesure de fermeture de l’ISSS / Inongo suite à une erreur matérielle glissée sur la liste de fermeture des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la province du Kwilu à lieu et place de la province du Maï-Ndombe.

 » J’ai décidé d’envoyer une équipe des experts sur terrain dans  la ville d’Inongo munie de l’ordre de mission collectif n°MINESU/CABMIN/092/2022 du 01 Mars 2022 pour s’imprégner de la situation sur terrain et me faire rapport quant à ce. Après l’exploitation du rapport des experts, vous êtes autorisé de fonctionner et démarrer avec les activités académiques dès réception de la présente « , exprime Mohindo Nzangi Butondo dans cette lettre.

Et d’enrichir :  » J’ai transmis la copie de cette décision à plusieurs juridictions administratives de l’enseignement supérieur et universitaire pour exécution notamment : au secrétaire général à l’enseignement supérieur et universitaire, au directeur de l’enseignement supérieur et universitaire, au président du conseil administratif des ISTAT, au président de la conférence des établissements d’enseignement supérieur et universitaire en la province du Maï-Ndombe ainsi qu’au directeur général de l’institut supérieur des sciences de santé concerné « .

Contacteé par notre rédaction, le directeur général de l’ISSS Inongo Ndombe Mutundu du Ciel dit ne pas être surpris de cette mesure mais la trouve plutôt équitable car son institution remplie toutes les conditions d’éligibilité exigées par le ministère des établissements d’enseignement supérieur et universitaire et elle répond aux critères des institutions qui organisent des enseignements de LMD. D’où, les étudiants sont les bienvenus pour prendre leurs inscriptions afin de bénéficier une formation de qualité.

En mémoire, c’est depuis le 20 décembre 2021 que l’ISSS Inongo était frappé par la mesure de fermeture de la part du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire qui avançait des raisons que cet institut supérieur ne remplissait pas des conditions de viabilité.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!