dimanche, juillet 3, 2022
Tourisme

RDC-Tourisme : Félix Tshisekedi a-t-il abandonné ce secteur ?… Je vais continuer à travailler pour que le secteur du tourisme en RDC se développe… Question de vision et de passion», John Katumba (Tour Operator)

31views

 

Par Dario Kiaka, jeudi le 05 avril 2022

La viabilité  du secteur de tourisme en République Démocratique du Congo est le Leitmotiv d’une lutte engagée de cet expert affermi et très engagé dans ce secteur, John Katumba le Tour Operator. Depuis l’accession au pouvoir du Président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, il n’a cessé d’appeler le Chef de l’État en particulier et l’ensemble de la classe dirigeante en général sur la quintessence du secteur de tourisme dans son pays gage du développement sans faille, comme c’est le cas avec tant d’autres pays.

Auteur d’une lettre ouverte au premier des citoyens congolais, relative à la même question mais qui demeure morte en ce jour , John Katumba n’attend pas reculer dans sa démarche. « Je vais continuer de travailler pour que le secteur du tourisme en RDC se développe… Question de vision et de passion », fait-il savoir au micro d’infos24.net.

Si le Tourisme se développe au Rwanda poursuit-il, c’est parceque Paul Kagame lui même est le cerveau du Secteur , Si le Secteur du Tourisme se développe en Tanzanie c’ est parce la Mama (Présidente de la Tanzanie) a ce secteur au cœur de sa présidence… En RDC par contre, le secteur est laissé et abandonné entre les mains des politiques et des amateurs.

« Ils évitent (la classe dirigeante), les experts qui maîtrisent le secteur et se partagent calmement des frais des missions et dilapident le Fond pour la Promotion du Tourisme( FPT ). On tourne en rond ! Tant que Félix Tshisekedi ne mettra pas ce secteur au cœur de sa Présidence, rappelle l’expert, ça ne fonctionnera jamais », déplore Katumba.

La RDC est-elle maudite?, S’est il interrogé avant de révéler la bonne fête, en attendant, dans les chefs des politiques et administratifs du Ministère du Tourisme et de l’Office Nationale du Tourisme (ONT). Tenez, Plus de 100.000 USD de frais de mission .. C est la fête à Indaba.

Pour l’Office National du Tourisme, son plan d’action pour le développement du secteur égale missions des services. Des directeurs de cet office, conclut-il avec amertume, voyagent sans pitié dans des salons, et des réunions dans le monde entier avec des frais des missions de plus de 150.000 USD par mission . Le FPT est dépensé pour des missions de services provoquées par la direction de cet office… « Félix Tshisekedi doit ouvrir les yeux et le bon … Nous exigeons la redevabilité, nous sommes des citoyens congolais », fin de citation.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!