mercredi, juillet 6, 2022
Politque

RDC- Forum de Lubumbashi : Un retour imminent du « FCC et alliés » ne plus à démontrer

14views

 

Par Dario Kiaka, dimanche le 22 mai 2022

C’est dans un contexte préélectoral très tendu que s’est ouvert le 17 mai dernier à Lubumbashi, capital du haut Katanga, un Forum nommé de « réconciliation des fils et filles du grand Katanga », regroupant des chefs des partis politiques et des responsables de la société civile du grand Katanga. Peu après la table ronde de paix entre Katangais et Kasaïens autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite des actes xénophobes perpétrés contre les Kasaïens vivant au Katanga. Qu’est se prépare-t-il contre le régime actuel ?

Si la question demeure posée, alors la réponse est bien lisible entre les lignes, c’est la volonté imminente de toutes ces grandes figures de l’ancien, réunir de nouveau, aux fins de faire un bloc autour d’un leadership régionaliste, probablement sur le dos de Katumbi qui d’ailleurs, serait l’instigateur de ces assises que d’aucuns qualifie de séparatiste, mais aussi en vue de faire face à la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Des sources concordantes ont confirmé l’arrivée de Joseph Kabila tard dans la nuit de vendredi à samedi alors que les pourparlers devraient se clôturer le même vendredi.

Le nouveau leadership de Bakata-katanga serait-il Katumbi ? En tout cas, son activisme dans l’organisation de ce forum ne laisse plus des doutes quant à ce.

Tenez, une fois de plus un mariage contre nature en gestation, dont les fiançailles se sont officialisés ce samedi 21 mai, lors d’un match dit de réconciliation entre les participants à la messe. On y voit des figures restées fidèles au sénateur à vie Joseph Kabila Kabenge, particulièrement henry Mova Sakani  et consorts aux côtés de l’homme de troisième penalty, Moïse  Katumbi, s’échauffer en toute convivialité. Mais ça, c’est pas plus fort que cette illustration qui a récemment fait le tour de net, montrant Katumbi, cette-fois à côté de la sœur Jumelle de Joseph Kabila, Jeanette Kabila toute souriante lors des travaux dudit Forum. Tout porte à croire que, le vœu de se refaire une nouvelle coalition politique mais cette fois-ci régionaliste, reste manifeste parmi ceux qui se sont fait passer à l’opinion pour des ennemis jurés d’y a quelques années passées, à cause d’un conflit d’intérêt au détriment du peuple Congolais qui n’a fait que subir le coup de la méchanceté.

Alors que le Pays est en proie à des multiples conflits ethno-tribaux sur toute son étendue, il a cependant besoin d’une réconciliation totalement inclusive, avec tous les Congolais, en tout cas, pas de ce format des pourparlers qui vient de plus en plus diviser le Congolais dans ses diversité ethnique, culturelle et linguistique. En effet, plus d’un congolais interrogé par la rédaction infos24.net à ce sujet, pensent que la vraie réconciliation doit nécessairement passer par le pardon, surtout de ceux qui ont fait autant de mal à la République toute entière, de part leur gestion de la chose publique. Sinon, tout ceci est de la pire distraction et le peuple Congolais n’en est pas concerné, conclu un congolais qui a requis l’anonymat.

 

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!