jeudi, octobre 29, 2020
Education

Bandundu/grève des enseignants : « la gratuité concerne les élèves et non les enseignants ils doivent être payés pour nous enseigner » (Des élèves)

22views

Les élèves de Bandundu appellent l’État congolais à honorer ses engagements vis-à-vis des enseignants afin que ceux derniers reprennent les enseignements.

Appel lancé ce jeudi 15 octobre à Bandundu après qu’ils soient chassé des leurs écoles respectives suite à la grève des enseignants.

« J’ai besoin d’étudier. Que le gouvernement puisse se soucier de nous. La gratuité, c’est pour nous élèves mais pas pour les enseignants. Eux doivent être payés pour nous enseigner », déclarent des élèves de la ville de Bandundu à infos24.net.

En outre, ils appellent le gouvernement central à vite trouver la solution aux revendications des enseignants qui ont décidé de décréter un mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre.

« Nous venons d’être à l’école, on nous a retourné parce que les enseignants sont en grève. Nous avons passé plus de 7 mois à la maison à cause de Covid-19 nous voulons étudier car, nous sommes fatigué de rester à la maison » a affirmé Divine kabena de l’EP Malebo.

Rappelons en dernier lieu que, dans leurs revendications, les enseignants exigent notamment la prise en charge des enseignants nouvelles unités, leur reversement à la fonction publique et la paie du premier et deuxième palier promis par le gouvernement congolais.

Jonathan Luma, à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.