jeudi, octobre 29, 2020
Nation

Ituri: Des affrontements entre l’armée et la milice FRPI font 11 morts à Irumu

6views

Des affrontements ont opposé le mercredi 30 septembre dernier les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC » aux miliciens FRPI ( Force de Résistance Patriotique de l’Ituri) à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

A la base de ces échanges des tirs, un « malentendu » entre les officiers de l’armée régulière et ceux de ladite milice, affirme le ministre provincial de l’Ituri en charge de l’intérieur.

Adjio Gidi dresse le bilan de 11 morts dont 3 éléments de l’armée Congolaise, 6 miliciens et 2 civils, des blessés ont été enregistrés de part et d’autre.

Plusieurs cases des militaires FARDC ont été également incendiés et 21 prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Gety.

« Nous avons commencé à gérer une tension entre les deux parties depuis le matin du mercredi, c’est vers 13h que la tension a pris de l’ampleur. A 17h15, il y a eu le premier coup de balle suite à un malentendu. Du côté FARDC, on a enregistré 3 morts, 6 blessés et 37 cases incendiés. Du côté FRPI, il y a eu 6 morts et 6 blessés. Malheureusement, l’après-midi de ce jeudi le chef des Walendu-Bindi Bindi nous a rapporté qu’il y a eu 2 civils tués et deux autres blessés par balles perdues et sont acheminés à l’hôpital de Gety pour des soins. Il y a eu 21 prisonniers qui se sont évadés de la  prison de Gety », a-t-il expliqué.

Un déplacement massif de la population a été également observé suite à ces affrontements.

Cet incident intervient le jour prévu pour le début de la phase de désarmement de ces miliciens FRPI, qui sont en pré-cantonnement depuis le 12 août 2019, au site d’Azita à environ 5  km de Gety.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.