dimanche, octobre 25, 2020
Santé

Kinshasa : Gentiny Ngobila a clôturé sa tournée des hôpitaux ce vendredi à Ngaliema

8views

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a clôturé sa tournée des hôpitaux de la capitale congolaise ce vendredi 11 septembre 2020 avec la visite de deux structures sanitaires dans la commune de Ngaliema. Il s’agit du centre hospitalier de la Kinkanda au quartier Camp Luka et le Centre de santé de la Lukunga au quartier Malweka.

L’autorité urbaine a débuté cette dernière étape par le centre hospitalier de la Kinkanda où le médecin directeur  l’a remercié pour le choix porté sur sa structure. Dr. Félix Kasadi a énuméré les difficultés auxquelles ils font face.

« Le besoin en ambulance pour le déplacement des malades, la morgue pour la conservation des morts, panneaux solaires pour palier au problème de fournitures d’énergies électriques, la réparation des caniveaux d’eaux devant la maternité, le besoin en couveuses pour la maternité, les lits et les matelas, les matériels d’urgence sanitaires tels que les boîtes de chirurgie, bombonne d’hoxygène, lits d’accouchement et boîte gyneco savèrent d’une importance capitale.  Certes, le besoin est énorme mais nous avons qu’en en tant que père vous aurez à répondre à ces besoins à court et à long terme (…) », a dit Dr. Félix Kasadi, médecin directeur du centre hospitalier de Kinkanda.

Les cadres et agents de l’hôpital ont offert un bouquet des fleurs et une bouteille du champagne au gouverneur en signe de bon accueil.

Prenant la parole, Gentiny Ngobila a informé  la population de Camp Luka des travaux de forages d’eaux qui a déjà commencé dans leur quartier.

Il a expliqué que cette aide s’inscrit dans le cadre du projet du gouvernement provincial de modernisation des hôpitaux et centres de santé de Kinshasa. 

Au total, Gentiny Ngobila remis 30 lits et 30 matelas, 30 sacs de riz, 5 cartons de sardines ,5 cartons de pilchards , 200 de masques, 2 cartons de désinfectants ,2 cartons d’eau de Javel ,10 kits Lave main, et 2 citernes d’eau de 160 litres.

 » (…) Tout ceci est dans le cadre de Kinshasa Bopeto et aussi dans le cadre de notre vision de moderniser les hôpitaux de Kinshasa. Tout cela pour imiter la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo qui se résume « le peuple d’abord ». Nous vous avons amené des lits tout neuf pour mettre les malades dans des bonnes conditions, nous avons également amené les matelas ainsi que des vivres. « , a déclaré Gentiny Ngobila.

Après Camp Luka, le chef de l’exécutif provincial s’est rendu au centre hospitalier de Lukunga situé au quartier Malweka.

Cette structure s’est dite victimes de manque de moyens de la population environnante. Le médecin directeur, Jaly Amisi a expliqué la majorité de malade sont insolvables après avoir bénéficié de soins .

« Vu la situation géographique du centre hospitalier de Lukunga, nous faisons face à plusieurs difficultés notamment l’état délabrant de la route, les coupures intempestives du courant électrique, le manque des moyens de la population de Malweka de se procurer le soins de santé primaires, raison de plus d’insolvabilité dans tous les services avec un taux de 50% d’occupation après avoir bénéficié des soins de l’hôpital.Le manque d’ambulance nous empêche d’évacuer les malades en temps réel vers des centres hospitaliers ayant des moyens supérieurs. « , a-t-il expliqué.

Avant de passer à la cérémonie de la remise du lot de vivres et non vivres, le gouverneur Gentiny Ngobila a réglé la facture de plusieurs femmes qui étaient gardées suite à l’insolvabilité.

En suite, il a remis au Centre 30 lits et 30 matelas, 30 sacs de riz, 5 cartons de sardines ,5 cartons de pilchards , 2 cartons de masques, 2 cartons de désinfectants ,2 cartons d’eau de Javel ,10 kits Lave main ainsi que des citernes d’eau de 160 litres.

Dans le cadre du même plan d’appui du gouvernement provincial aux hôpitaux et centres de la capitale congolaise, le gouverneur Gentiny Ngobila a déjà visité des structures médicales des communes de Kinkole, Maluku, Kimbaseke, Kisenso, Kingasani, Matete, Lemba, Selembao ainsi que Ngiri-Ngiri.

Leave a Response