mardi, octobre 20, 2020
Société

Kwango: une marche de soutien aux victimes de massacre du 05 mai 1997 à kenge projetée par JAVIBA

14views

Le mouvement des jeunes authentiques et visionnaires du grand Bandundu, JAVIBA annonce pour le 01 octobre 2020 à kenge une marche pacifique en mémoire de victimes de massacre du 05 mai 1997 à la ville ci-haut citée.

Pour sont président, « cette marche est pour faire connaître les violences perpétrées lors de la guerre du 05 mai 1997 faisant plus de 200 morts et plusieurs blessés parmi les civiles. Étant donnée que ce fait est repris dans le rapport mapping, nous sommes de plein droit de marcher » a expliqué Faustin Bimitia, président javiba.

Il établit en effet, une similitude entre le massacre de kenge et celui qui se vit aujourd’hui à l’est du pays.

« Ce qui se passe aujourd’hui à l’EST du pays n’est point différent de ce qui s’est passé à Kenge d’où faut encourager le chef de l’État Félix tshisekedi dans sa volonté de pacifier l’est du pays » renchéri-t-il.

Cette marche pacifique qui soutien aussi les efforts du prix Nobel de la paix, Dr. Denis Mukwenge, partira de la statue de la pleureuse jusqu’au mausolée desdits massacre dans le camp kimbanguiste où de gerbes de fleures seront déposées.

Retenez par ailleurs que, javiba est un mouvement de jeunes apolitiques prônant ainsi la défense et promotion de valeur morale et culturelle en milieu de la jeunesse.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu

Leave a Response