jeudi, décembre 3, 2020
Politque

Kwilu: Le Bureau de l’Assemblée Provinciale accusé de bloquer la tenue des plénières ( déclaration)

Exif_JPEG_420
84views

Dans une déclaration faite ce jeudi 22 octobre, Un groupe des députés de l’opposition accuse le bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu de bloquer les activités parlementaires.

Ils estiment qu’un mot d’ordre a été donné aux députés Fcc de sécher la plénière afin que le quorum ne soit pas atteint. 

« On se rend compte que le bureau s’arrange à pouvoir demander aux députés de sécher les plénières . Ça fait plus de trois semaines qu’on est là, depuis qu’il y a eu l’ouverture de la session on ne sait pas siéger puisqu’il y a des dilatoires orchestrés par le bureau » a déclaré le député provincial Kumpel Mpasi Claude, porte-parole de circonstance.

Et de poursuivre » nous devons user des droits pour voir comment créer la d’échéance de ce bureau au besoin par une déclaration de desavoeux du bureau, nous allons récolter les signatures pour faire partir ce bureau qu’on constitue une autre équipe » a-t-il ajouté.

Allégations pourtant rejetées en bloc par le Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kwilu qui dit « avoir mis les moyens afin de permettre aux députés de regagner le chef-lieu de la province »

 » C’est aujourd’hui 22 octobre, nous étions dans la salle, le bureau était composé de trois membres sur cinq, on est passé à l’appel nominal, les résultats, 20 députés étaient présents. Sur les 29 députés, il y a dix députés du  Fcc et 10 députés de l’opposition. Selon notre règlement intérieur à son article 60, le quorum n’était pas atteint on ne pouvait pas tenir la plénière. C’est comme ça que le président a levé la séance », a déclaré, Félicien Lupemba, rapporteur de l’organe délibérant du Kwilu.

Et de poursuivre « Le Bureau avait mis à la disposition de tous les députés les frais de transport pour demander à ce que chaque député soit au moins à Bandundu-ville pour commencer le travail. Nous sommes-là, il y a certains députés qui sont dans leurs bases jusqu’à présent, d’autres sont encore à Kinshasa. Si nous avions donné cet ordre là, comment se fait-il que dans la salle il y a eu le député du FCC et au nombre de dix et opposition aussi au nombre de dix? » S’exclame le rapport Félicien Lupemba mboma.

Il sied de rappeler que 34 matières ont été adoptées samedi par la conférence des présidents envue de cette session de septembre notamment la mission d’enquête sur le morcellement de parcelles au quartier plateau ds la ville de kikwit , l’examen et adoption du rapport des commissions de contrôle de la DGREK, trois questions orales avec débat , l’examen et adoption du rapport d’exécution du budget de la province du kwilu exercice 2020 , et examen et adoption de l’édit portant budget 2021

Jonathan luma à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.