jeudi, octobre 22, 2020
Santé

Kwilu : Inauguration du centre de santé de référence de la communauté baptiste au Congo à Bandundu

8views

Long de 20 mètres sur 12, ce bâtiment inauguré samedi 19 septembre 2020 dont les travaux de construction avaient été lancés le 15 juin 2018, abrites-en son sein quatre chambres pour les malades, une salle d’opération ainsi que les boxes de consultation des médecins.

Dans son mot de circonstance, le médecin directeur du centre de santé de référence C.B.CO, Dr Guylain Ngavuka a indiqué que c’est au prix de sacrifice que ce centre a été construit.

« …face au défi d’insuffisance d’infrastructures et des conditions sanitaires non requises pour un centre de santé de référence, nous avions initié les travaux de construction d’un nouveau bâtiment dont le coût global revenait à 70.000$, et la majeure partie est financée par les efforts locaux au prix de sacrifice de tous les personnels du centre », a déclaré Dr Guylain Ngavuka, médecin directeur du centre.

Le Vice-gouverneur de la province, Félicien Kiway a tout d’abord loué les efforts consentis dans la  réalisation de cet ouvrage sanitaire, qui selon lui est l’apanage de l’hôpital général de référence de Bandundu, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique.

Occasion pour le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Paulin Kiyankay d’interpeller les autorités sanitaires « de ne pas faire du centre, une histoire de famille pour nommer les leurs à la tête de ce centre de santé.
« en cas de détournement de fonds, l’organe délibérant du Kwilu va se saisir du dossier », a-t-il conclu.

Le centre de santé de référence C.B.CO, situé dans la commune de Mayoyo, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu compte 2 médecins et d’autres personnels soignant.

Patrick Isebey

Leave a Response