dimanche, octobre 25, 2020
Environnement

Kwilu: le projet PASDFF officiellement lancé à Bulungu

50views

Le projet d’appui à la sécurisation de droits fonciers et forestiers, PASDFF est officiellement lancé ce jeudi 25 septembre 2020 à Bulungu.

À l’occasion, Les autorités politico-administratives de ce territoire ont été sensibilisé sur la foresterie communautaire.

L’objectif est d’assurer la sécurisation et la reconnaissance des droits fonciers et forestiers des communautés locales et peuples autochtones aussi la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Selon Jarline Kasanda, chargée des programmes au CRI, plusieurs communautés locales subissent des pressions de la multinationale qui achète des terres rurales

« Dans un premier temps, nous allons nous baser sur les communautés de Mbanza et Mbonga-kakesa étant donné qu’elles subissent des pressions de la multinationale à capital colombien qui s’active dans l’achat des terres rurales dans le secteur de Nko, toujours dans la province du Kwilu », a-t-elle déclaré.

À elle de poursuivre, « la question de l’occupation du sol se veut préoccupante dans la mesure où la plupart des terres communautaires sont expropriées et vendues à des tiers au détriment de la population rurale, surtout dans ce secteur »

C’est l’administrateur du territoire de Bulungu, Bernadin Mwankini Ngapana qui l’a officiellement lancé en réaffirmant son engagement d’accompagner le projet, qui pour lui est d’une importance capitale

« Il est important pour moi d’accompagner ce projet, puisqu’il s’inscrit dans la vision globale du gouverneur de province, Willy Itsundala à travers le troisième pilier de son programme du gouvernement sur la relance de la production agro-pastorale et l’amélioration des voies de communication et la protection de l’environnement » dit-il.

Signalond qu’un premier arrêté octroyant la CFCL du village Kingwaya a été officiellement remis aux représentants coutumièrement attitrés.

Pour rappel, le projet d’appui à la sécurisation des droits forestiers et fonciers, PASDFF en sigle concerne 5 provinces dont le Kwilu, Sud-Ubangi, Kongo-central, Maï-ndombe et le Kwango, et est financé par Tenure Facilities basé à Stockholm, exécuté par Congoles Ressources Institute, CRI en sigle, une organisation membre du consortium 5C coordonné par le centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales, CAGDFT.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en RDCongo avec siège principal de sa rédaction centrale à Bandundu, chef lieu du Kwilu. Infos24.net, c'est la différence!