mardi, octobre 20, 2020
Environnement

Kwilu: Les acteurs du groupe thématique environnement sensibilisés sur les questions du changement climatique

24views

Consolider l’information sur les changements climatiques aux acteurs locaux du kwilu, c’est l’objectif assigné par PNA, projet national d’adaptation aux changements climatiques à organiser à Bandundu, un atelier de mis en niveau du groupe thématique environnement.


Ce, en vue de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans le plan de développement provincial.


Pour Mbuyi Kalombo, chef de Division changement climatique à la coordination nationale, « Le plus important est que les acteurs locaux soient sensibilisés et informés sur les questions du changement climatique qui constitue à ce jour, une menace afin d’y prendre position »


Et ajoute-t-il que, « le souci dans cette démarche est de faire inscrire cette priorité dans le budget de la province en impliquant les femmes dans la lutte et recueillir les point de vue des acteurs locaux car, il est impossible de dire que le pays a réduit les émissions à effet de serre sans les avis du groupe thématique locaux » précise-t-il.


Invité pour la circonstance, Bénédicte Kiangata, ministre kwilois de l’environnement a demandé aux participants de capitaliser les notions qui seront enseignées en vue d’adapter les modes de vie au changement climatique.


À son collègue de santé Dr. Arnold kapalati, représentant du gouverneur en cet atelier de manifester l’engagement du gouvernement provincial à aménager aucun effort de réaliser l’objectif de son programme de gouvernance axé sur la protection de l’environnement.


« J’ose croire que ces assises poseront les jalons pour le changement climatique au kwilu » dit-il.


Retenez que, cet atelier de deux jours a réuni les acteurs venus de Bandundu et de kikwit.


Rolly Mukiaka Say, à Bandundu

Leave a Response