jeudi, octobre 22, 2020
Culture

Kwilu : Ouverture du Festival International Kimvuka RDC à Bandundu

11views

C’est le jeudi 24 septembre 2020 qu’a été lancé au centre Ntombwa à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, le Festival International Kimvuka, organisé par l’Asbl Splendeurs du Kwilu. Durant 4 jours, soit du jeudi 24 au dimanche 27 septembre, plusieurs activités seront organisées parmi lesquelles, l’atelier d’adaptation du conte dans l’enseignement du français, une conférence avec comme thème : la chronique culturelle, vecteur de progrès et de développement d’un peuple qui sera animée par le professeur Van Musala Nzey, également un concours de théâtre et de musique.

Festival auquel prendront part les artistes musiciens et ceux de l’art dramatique. Pour le président de l’Asbl Splendeurs du Kwilu, Renaud Stephy Mapan, l’objectif de la ténue de ce festival est de promouvoir la culture de la province du Kwilu

« (…) Nous avons voulu à travers ce festival, vendre toutes les splendeurs de notre riche province sur le plan de la culture, de l’économie et du tourisme. Aujourd’hui, le rafia se vend partout au monde, mais il émane du Kwilu. il y a le concours de danse et de théâtre à l’issue duquel le gagnant aura 5 000$ et c’est grâce au parrainage de l’honorable Aubin Minaku », a déclaré, Renaud Stephy Mapan.

Il a en outre invité les artistes de saisir cette opportunité afin de mieux démarrer une carrière professionnelle.

« (…) Que les artistes qui évoluent ici saisissent cette opportunité, car, c’est pour eux une occasion de commencer une carrière professionnelle et nous allons nous assurer qu’ils aillent le plus loin possible », a-t-il conclu.

C’est le maire adjoint de la ville de Bandundu, Raby Ilwani qui a officiellement lancé ce Festival International.

Patrick Matanga, à Bandundu ?�

Leave a Response