jeudi, octobre 29, 2020
Environnement

Kwilu/Processus de la foresterie Communautaire: 719 personnes dont 241 hommes,182 femmes et 296 jeunes des 88 villages sensibilisés par L’ONG CRI à Bulungu

31views

Au total, 719 personnes dont 241 hommes,182 femmes et 296 jeunes des 88 villages des groupements Mbanza et Mbonga-kakesa dans le territoire de Bulungu, ont été sensibilisé du 28 septembre au 15 octobre 2020 par L’ONG CRI, institut congolais de ressource sur le processus de foresterie communautaire.

Conscientes de l’enjeu, ces communautés locales n’ont juré qu’à la sécurisation de leurs tenures traditionnelles en vue d’en tirer profit dans le développement communautaire.

Occasion pour Daniel Kipiti, Chef de Groupement Mbanza de tirer chapo-bat à l’ONG CRI qui oeuvre dans le secteur de sécurisation de droit foncier des communautés locales.

Il a par ailleurs, exhorté toutes les communautés locales d’accélérer le processus pour sécuriser leurs terres, souvent objet de spoliation récurrente par l’Etat congolais et des sociétés.

« …(.) Nos grands-parents ont découvert ces terres pour nous, ils nous l’ont léguée, nous aussi devrons faire pareils pour nos petits fils. Ces terres ne nous appartiennent pas, c’est les leurs, ainsi donc maintenant que la Loi nous donne cette opportunité, saisissons-la pour sécuriser définitivement la terre de nos ancêtres » déclaré Daniel Kipiti.

Il révèle que, « tout le groupement Mbanza a un ancêtre commun, par conséquent, ce processus doit arriver rapidement à son terme sur toute l’étendue du Groupement »

La phase de sensibilisation et consentement libre de la communauté étant épuisée, place à la prochaine étape, la cartographie participative et la constitution de leurs dossiers, a précisé Ir. Don Madikani, chef de projet adjoint PASDFF, Projet d’Appui à la Sécurisation des Droits Fonciers et Forestiers des Communautés Locales et Peuples Autochtones, financé par Tenure Facility.

Il sied de signaler que, plusieurs autres communautés locales voisines ont manifesté l’intérêt d’être accompagnées par CRI afin de sécuriser leurs terres traditionnelles.

Rolly Mukiaka à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.