jeudi, décembre 3, 2020
Société

Maï-Ndombe: La fondation Widal officiellement installée à Inongo

123views

La fondation Widal propre au sénateur Guy Loando Mboyo, est officiellement installée à Inongo, chef lieu de maï-ndombe.

C’est madame Éliane Lokonda, présidente fédérale de cette ONG au Maï-Ndombe qui a procédé à cette installation le samedi 17 octobre 2020 au nom du fondateur, le sénateur Guy Loando Mboyo retenu selon elle, à Kinshasa pour d’autres urgences de la fondation.

« Six objectifs sont assignés par Widal fondation au profit des habitants de Maï-Ndombe à savoir :

  • la Promotion d’un modèle de développement économique axé sur la sécurité alimentaire,
  • garantir à la population l’accès aux soins appropriés et,
  • promouvoir le bien-être général à travers des actions sociales » a précisé Raymond Fataki, secrétaire fédéral de cette ASBL.

Il ajoute que,  » la fondation Widal de par sa vocation de mener des actions sociales, va offrir aux jeunes désœuvrés d’inongo, un encadrement et une formation professionnelle, protéger et défendre les droits fondamentaux des enfants et femmes en situation de vulnérabilité, assurer les subventions des œuvres sociales afin de promouvoir l’autonomisation financière et enfin, contribuer au changement de mentalité de la jeunesse congolaise ».

Très satisfait des objectifs assignés, Cosmos Mbo Wemba, maire d’inongo a manifesté de l’intérêt à faire tien cette initiative du sénateur Guy Loando. Il a par ailleurs demandé à sa population de soutenir cette ASBL qui selon lui, « est loin d’être un parti politique ».

Pour madame Éliane Lokonda, « Dans l’espace Maï-Ndombe Widal fondation interviendra beaucoup plus dans le secteur agricole. Donc, elle est là pour la sécurité alimentaire et aussi mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour venir en aide aux orphelins, réhabiliter les infrastructures sociales de base » a promet-elle.

Et d’annoncer, quelques actions à mener en urgence à Inongo notamment :

  • doté des aliments et vêtements aux détenus à la prison centrale d’Iyombe à Inongo,
  • Distribuer les kits scolaires aux orphelins et aux enfants vulnérables,
  • doter des pagnes aux veuves et cela et
  • remettre les instruments de travail aux agriculteurs de la place un façon de promouvoir la sécurité alimentaire » dit-elle.

Pour mémoire, Widal fondation a été créée le 05 Septembre 2018 par le sénateur Guy Loando Mboyo élu de la province de la Tshuapa. sa sortie officielle a été intervenue le 05 Mai 2019.

Blaise Mabala, Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.