dimanche, octobre 25, 2020
Société

Mai-ndombé : une Absl appelle les députés provinciaux à musé sur la qualité et compétence dans le futur choix d’animateurs des institutions publiques

8views

Pour sauver la province en déroute en dépit de ses potentialités, le cercle des jeunes de mai-ndombé appelle les élus provinciaux à muser sur la qualité et compétence

Dans le futur choix des animateurs d’institutions publiques.

Appel à la conscience lancé au prorata d’un mémo dont la copie est parvenue à infos24.net ce 10 octobre 2020 dans lequel est repris des suggestions et analyses sur la situation socio-politique de la province.

‘’au plan de gouvernance économique le CJM suggère que, un édit soit pris pour l’octroi des crédits aux paysans et opérateurs économiques ; installer la FEC provinciale ; impulser le partenariat public-privé et le budget doit être réaliste et non un outil d’impressionnisme’’ dit Ikoko Mbo, coordonnateur du CJM.

Au point Sécuritaire, ‘’un forum provincial sur la paix importe d’être organisé pour concilier les filles et fils de mai-ndombé en dépit des clivages socio-politiques ; assurer un recrutement conditionné dans la police ; organiser régulièrement des missions de résolution des conflits dans des chefferies et promouvoir la police de proximité’’ ajoute-t-il.

Il recommande par ailleurs aux élus de prendre un édit règlementant le secteur de pêche afin selon lui, d’éviter des décisions intempestives de l’exécutif qui créent des tracasseries et aussi, assurer la forte médiatisation positive pour l’écho de la province.

Soulignons que, la réussite commune de la gouvernance politique en province partira d’abord, selon ses analyses, d’un choix musé sur la qualité et la compétence des animateurs puis l’implications de toutes les couches dans la gestion, estime le coordonnateur de CJM.

Rolly Mukiaka, à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en RDCongo avec siège principal de sa rédaction centrale à Bandundu, chef lieu du Kwilu. Infos24.net, c'est la différence!