jeudi, décembre 3, 2020
Culture

Nord-Kivu: La Profession d’écrivain sous menace de disparition faute de la logistique et promotion d’oeuvre littéraire (Professeur Paluku Ndavaro)

16views

Dans la ville de Butembo au Nord-kivu, la profession d’écrivain est menacée par diverses contraintes d’ordre logistiques et promotionnelles, a alerté le professeur Paluku Ndavaro de l’université de Ruwenzori.

Ce, en marge de la journée internationale des écrivains africains célébrée en chaque le 07 novembre.

D’après ce littéraire qui présente la situation alarmante de cette profession au Nord-kivu, « Le domaine de l’écriture dans cette partie du pays est confronté à plusieurs difficultés qui menace sa pérennisation à l’instar de, l’absence du système de promotion et de vulgarisation dœuvres d’esprits, le manque des maisons d’éditions et la déconnection des écrivains locaux aux structures internationales » a fait savoir Paluku Ndavaro.

Cet ancien poète, dramaturge et aujourd’hui écrivain scientifique, déplore en outre, de manque d’intérêts accordé par l’État congolais à cette profession.

Origène Mowa à, Butembo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.