jeudi, octobre 22, 2020
Nation

RDC-Affaire Minembwe: Filimbi exige la démission de Ruberwa

17views

Le mouvement citoyen Filimbi exige la démission du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Rubebwa, impliqué dans « l’acte irrégulier » de l’installation officielle des animateurs administratifs de la commune de Minembwe dans la province du Sud-  Kivu de la République Démocratique du Congo.


Dans un communiqué parvenu ce vendredi 09 octobre 2020, le mouvement citoyen soutient également la décision annoncée par le président de la République Félix Tshisekedi, d’abroger le décret conférant le statut de commune à l’agglomération de Minembwe.


« …éxigeons la démission de Monsieur Ruberwa dont l’implication partisane dans cet acte irrégulier n’est pas à démontrer. L’impunité, le déni de vérité et de la justice ne permettront jamais de mettre fin aux cycles de violences », ont signé Floribert Anzuluni coordonnateur et  Carbone Beni chargé du Réseau et Déploiement
En outre, Filimbi rappelle que la création de la commune de Munembwe via le décret de 13 juin 2013 est « frauduleuse et n’a pas respecté la procédure légale ». 

Ainsi, il condamne également avec la plus grande énergie tous les actes de violences commis et appelle les différentes  communautés locales à privilégier l’utilisation des moyens non violents dans la résolution des conflits qui les opposent.
Rappelons que le président de la république Félix Tshisekedi a lors d’une conférence de presse tenue jeudi 8 octobre  à Goma, annulé l’instauration de la commune rurale de Minembwe dont les autorités administratives ont été installées « officiellement »,  le 28 septembre par une délégation dirigée par le ministre Ruberwa.


Rédaction

Leave a Response