mercredi, octobre 21, 2020
Securité

RDC: Bitakwira suggère que « Minembwe devienne une base militaire »

13views

L’annulation de l’érection de Minembwe en Commune est saluée par Justin Bitakwira, un des notables de sud-kivu.


Dans une interview accordée ce jeudi à la presse, Bitakwira a affirmé que l’important demeure l’application des actes afférants qui devront couronner cette annonce du chef de l’Etat congolais.


« Je dois remercier le président de la République pour avoir entendu les cris des uns et des autres. Il a entendu la voix des sans voix. Que les bureaux soient fermés, Minembwe a été érigé par décret du premier ministre. Normalement l’annulation devrait se faire aussi par le premier ministre en lieu et place du vice-premier ministre intérieur » a-t-il déclaré.


ce notable du Sud-Kivu a estimé que cette agglomération du pays devrait être transformé en base militaire afin que règne la stabilité.


« Minembwe devrait être érigé en base militaire, comme à Kitona et comme à Kamina. C’est la seule solution pour mettre fin à tout ce banditisme qui a élu domicile dans ce coin de la République. Personne, ni les rwandais, ni les burundais, ni les Maï-Maï, ni les banyamulenge, ne pourrait encore aller jouer dans ce coin de la République. Parce que là-bas à Minembwe, c’est comme Ben Laden qui se cache dans les grottes de l’Afghanistan » a-t-il souligné.


Et de poursuivre que, c’est depuis 1981 que la communauté banyamulenge avait écrit à l’ONU qu’elle veut l’autodétermination dans cette partie de la République.

Ils cherchent un État autonome dans cette partie de la République. C’est la crainte qu’ont les congolais, que nos amis ont des velléités pour créer un État dans un État. Le président de la République a insisté aussi sur la délimitation.

Mais nous voulons aussi que les conditions d’être commune rurale soient remplies. Il faut au moins 20.000 habitants »


Rédaction

Leave a Response