lundi, octobre 26, 2020
Securité

RDC/Dispute de la localité Bakuankenga: un accord de paix signé entre le Kasaï et Kasaï-Central à kananga

12views

Au terme du forum sur la réconciliation et la paix, dimanche 11 octobre 2020 à Kananga, un accord dit de paix a été signé entre les parties en conflit en présence de plusieurs personnalités notamment des gouverneurs, députés nationaux et provinciaux, chef de groupement et la notabilité de deux provinces sous les auspices du vice ministre de l’intérieur innocent Bokele.

D’après l’Institut national de la géographie, cette localité litigieuse de bakuankenga appartient au Kasaï.

Toutefois, Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de ces accises, dont celle, faite au gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, de ramener la taxe d’embarquement de maïs de 500.000fc à 192.000fc. Ce dernier au nom de la paix, l’a approuvé sans hésitation.

« Il est convenu entre les deux partie signataire que, Primo, d’abandonner toute forme de violence, éviter à la haine tribale et à la manipulation politicienne de la jeunesse afin de favoriser le vivre ensemble entre les communautés de Demba et Mweka. Secundo, Enterrer définitivement et immédiatement la hache de guerre, Contribuer à la restauration de l’autorité de l’État et à la consommation de la paix dans leurs entités respectives en collaborant étroitement avec les services de sécurité » tel qu’on pourra lire dans le document de cet accord.

Lequel accord est ratifié en présence de la Monusco, UNHCR, OCHA et les Confessions religieuses.

Il sied de noter que ce forum tenu à Kananga sous la supervision du vice ministre de l’intérieur Innocent Bokele, était pour notamment clarifier à qui appartient la localité de Bakwakenge disputée par les deux provinces et ayant coûter la vie au moins à 10 personnes selon les autorités locales.

Soleil Ntumba, à kananga

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.