jeudi, octobre 29, 2020
Nation

RDC: Didier Mazenga et Bernard Takahishe à Matadi pour l’inspection et fermeture des ports privés non en règle

44views

Didier Mazenga Mukanzu et Bernard Takahishee respectivement Ministre congolais de transcom et Vice-ministre en charge de la Justice sont depuis ce mardi 13 octobre à Matadi dans le kongo central.

Objectif, procéder à l’inspection et fermeture des ports privés non en règle.

Ce, conformément aux instructions du chef de l’État lors de la 46ème Réunion du Conseil des Ministres martelant sur « l’application sans failles, de la réglementation en vigueur en RDCongo, qui encadre strictement des activités des ports en RDC ».

D’après, Didier Mazenga Mukanzu, « Le Rapport de cette mission est urgemment attendu par le Président de la République avant le vendredi prochain. Le Kongo Central ne constitue que la deuxième étape, les ports se situant dans d’autres Provinces seront également inspectés pour permettre à la SCTP de reprendre du poil de la bête » dit-il.

Ces Ports en effet, sont traditionnellement considérés comme étant des ports-Services où l’autorité portuaire s’occupe de tous les services opérationnels du port.

Dans cette péripétie, le Chef de l’État avait relevé qu’en violation récurrente de cette réglementation, des nombreux ports privés sont créés en toute illégalité et fonctionnent en marge de la légalité et des principes régissant les domaines publics de l’État d’où faut les réduire en Silence carrément.

Laquelle situation porte atteinte au monopole d’exploitation des ports dans les biefs maritimes du pays accordés à la SCTP par l’ordonnance No 71-307, du 03 décembre 1971″ a fait savoir le service de communication du Ministre de transport et voie de communication.

Romuk

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.