jeudi, octobre 22, 2020
Economie

RDC: la justice veut poursuivre Eteni Longondo, une demande formelle adressée au bureau de l’Assemblée nationale

10views

Une lettre de la cour de cassation a été adressée au bureau de l’Assemblée nationale pour demander à la chambre basse du parlement d’autoriser des enquêtes et éventuellement des poursuites contre Eteni Longondo, ministre de la santé.

Quatre inspecteurs généraux de finances avaient été envoyés en mission auprès du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie liée au Coronavirus, du ministère de la Santé et de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour “procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce Comité Multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB.

Le 13 aout, Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances (IGF), avait rapporté que « des actes de mauvaise gestion » avaient été identifiés lors des enquêtes menées par ses services à la Banque centrale du Congo (BCC) et au ministère de la santé. Il avait annoncé que ces dossiers avaient été transmis à la justice.

De son côté, en conférence de presse ce mardi 25 août, le ministre Eteni Longondo avait clamé son innocence affirmant qu’il n’y a « jamais eu un détournement de fonds COVID-19 au Ministère de la Santé ».

Le gouvernement avait affirmé avoir décaissé plus de 20 millions USD pour la riposte contre le coronavirus.

Leave a Response