jeudi, décembre 3, 2020
Province

RDC: Le caucus des députés nationaux du Kwango contre la réhabilitation de Jean Peti-peti (Déclaration)

90views

Dans une déclaration faite ce mercredi 03 novembre à Kinshasa, le caucus des élus nationaux du Kwango rejette la réhabilitation du gouverneur Jean Peti-peti par le vice premier Ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Nkankonde et lui demande de respecter les députés Provinciaux.

« Après avoir appris par des réseaux sociaux avec grand étonnement et indignation que le vice-premier ministre a mis fin à l’intérim du vice-gouverneur du Kwango, au motif que le chef de l’État, plus de 3 mois plus tard, n’a pas pris acte de la démission du gouverneur Peti-Peti Tamata, intervenue quelques minutes avant le vote de sa motion par l’Assemblée provinciale du Kwango, suite à l’incompétence et à la megestion avérée de peu de ressources de la province durant son mandat le caucus de parlementaires du Kwango qualifie ce message d’une violation flagrante des dispositions de l’article 160 de la loi électorale et favorise la perpétuation des conflits entre institutions dans la province où les conditions de vie de la population sont déjà précaires” déclarent-ils.

En outre, Ils ont appelé Gilbert Kankonde « au respect des députés provinciaux, émanation de la volonté du peuple, qui doivent exercer librement avec conscience les prérogatives leur dévolues par les lois du pays”.

« Nous exigeons à cet effet et sans délais, l’organisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kwango conformément à la loi”.’ a ajouté Jean-Pierre Pasi-Za-Pamba, président de ce caucus.

En attendant le gouverneur Jean Peti-peti a annoncé son retour à Kenge pour la fin de cette semaine.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.