dimanche, octobre 25, 2020
Politque

RDC : « l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila », le FCC ne peut pas tolérer « qu’on tienne des meetings pour l’injurier » (Kabange Numbi)

7views

Décidément, les rapports sont tendus au sein de la coalition, comme témoignent les piques lancés mardi dernier à l’endroit de l’UDPS par le député national Félix Kabange Numbi (FCC) après une matinée politique à Lubumbashi. Il s’est notamment insurgé contre des manifestations tenues à Lubumbashi et dans d’autres villes du Haut-Katanga par le parti présidentiel pour, dit-il, injurier le gouverneur Jacques Kyabula

« Ici le numéro 1 de la province s’appelle Jacques Kyabula, on ne peut pas commencer à tenir des meetings, des manifestations à Lubumbashi pour injurier l’autorité provinciale. Le FCC n’acceptera pas et risque de réagir. », a lancé Kabange Numbi.

Il est allé plus loin, affirmant « a perte diem » que « chacun a un chez soi » et que la région du Katanga « est chez Joseph Kabila ».

« Chacun a un chez soi, ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange. Nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires où vous voulez mais quand vous venez, respecter les gens que vous trouvez. Et lorsque nous vous trouvons en train de faire tout un meeting pour injurier le pauvre Joseph Kabila Kabange qui, à 45 ans a accepté d’abandonner le pouvoir, et l’alternance a bénéficié à l’UDPS, est un manque de respect, ça nous ne tolérerons plus et plus jamais. C’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti. », a martelé ce cadre du FCC.

Ces déclarations du député Numbi sont largement critiquées négativement sur la toile car perçues comme « xénophobes ».

Félix Kabange Numbi et plusieurs députés FCC de la région du Katanga membres se sont également rendus à Kasumbalesa, ville frontalière avec la Zambie où les forces de sécurité ont démantelé la « base bilanga », un endroit entretenu par des militants de l’UDPS pour occasionner les fraudes douanières.

Leave a Response