jeudi, décembre 3, 2020
Province

Sankuru : Le député Francis Ilunga appelle à la cohérence dans la pratique de la démocratie à l’assemblée provinciale (mise au point)

30views

Le député provincial Francis Ilunga, rapporteur de l’assemblée provinciale du Sankuru, appelle ses collègues à la retenus, cohérence et aisance dans la pratique de la démocratie au sein du parlement provincial.

C’était au cours d’une mise au point faite mardi 17 nov 2020 à la presse à Lusambo.

Pour lui, Aucune Personne n’a le pouvoir d’entraver la liberté d’expression et interdire à un député de plaider pour la cause de sa base au sein de l’assemblée provinciale.

« On ne peut pas interdire à qui que ce soit de prendre la parole surtout à l’assemblée, temple de la démocratie. Le mot parlementaire tire son origine du verbe parler. Je regrette qu’un collègue député, professeur d’universités de surcroît, puisse m’interdire de parler par une motion incidentielle. Il est raisonnable de lire la constitution 22, 23, 24, 25 et 26. » S’est indigné Francis Ilunga, rapporteur de l’assemblée provinciale.

Pour rappel, cet élu, Francis Ilunga, rapporteur de l’organe délibérant du Sankuru a été interdit par motion incidentielle, de prendre la parole aucours d’une pleinière. raison de son appelle (à ses collègues) à la retenu, à la cohérence dans la pratique de l’art de la démocratie au parlement.

Désiré Bikedi, à Lusambo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.