« Dieu a donné à tout le monde la créativité » Maître François Nabonswendé SAWADOGO

Écrivain, entrepreneur et coach, Maître François Nabonswendé Sawadogo consacre une partie de son travail à la vulgarisation de ce qu’il appelle les « cinq lois de la vie ». Dans cet entretien accordé à Infos24, il revient sur son parcours, sa vision du développement personnel et de la créativité. Il invite particulièrement la jeunesse à mieux se connaître, à rechercher la connaissance et à prendre conscience de ses capacités.

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous intéresser à la méthaphysique et aux lois de la vie ?

J’ai constaté que l’être humain a besoin de beaucoup de connaissances sur lui-même. Si les autres travaillent et sont créatifs, pourquoi ne pouvons-nous pas, nous aussi, être entrepreneurs et créatifs ? Pourquoi ne pouvons-nous pas créer comme les Blancs alors que nous avons les mêmes organes des sens ?

C’est pour cela que j’ai entrepris des recherches sur l’être humain afin de comprendre comment il fonctionne.

J’ai écrit mon premier livre en 2019, intitulé Les cinq lois de la vie. En dehors de cela, je donne aujourd’hui des conférences et des formations sur les lois de la vie, afin de permettre à chacun de se connaître, de se découvrir et de savoir ce qui est bon ou mauvais pour lui-même. C’est ce qu’on appelle « se connaître soi-même ».

Que faut-il entendre concrètement par les lois de la vie ?

J’ai bien dit que les lois de la vie sont au nombre de cinq.

La première loi est la respiration, la deuxième est la nourriture, la troisième est la parole, la quatrième est la vision et la cinquième est l’écoute.

Voilà les cinq lois de la vie que j’enseigne.

C’est ce qui explique aussi, selon moi, que notre étoile possède cinq branches. La Bible est écrite avec cinq lettres, le Coran est écrit avec cinq lettres et la Torah est également écrite avec cinq lettres.

Nous avons cinq organes des sens et nous vivons sur cinq continents. Les musulmans prient également cinq fois par jour.

Tout cela renvoie, selon moi, aux cinq lois de la vie, dans lesquelles tout est résumé concernant l’être humain. C’est pourquoi nous avons cinq orteils, cinq doigts et cinq organes des sens.

Une fois que vous connaissez ces cinq lois, elles vous permettent de sortir du « noir » pour aller vers la lumière et avancer dans la vie. C’est pourquoi l’étoile à cinq branches accompagne cette idée.

Comment ces lois permettent-elles à une personne d’améliorer sa vie quotidienne ?

Une fois que vous suivez les cinq lois, vous avez 10 %. Si vous les suivez à 30 %, vous avez 30 %. Si vous les suivez à 40 %, vous avez 40 %. Si vous les suivez à 50 %, vous avez 50 %.

Même dans une même famille, certains peuvent suivre les lois à 50 ou 60 %, tandis que d’autres peuvent ne les suivre qu’à 10 ou 5 %. C’est ce qui crée des différences entre les personnes.

L’objectif est que l’être humain comprenne que, lorsqu’il n’est pas sur le bon chemin, au lieu d’accuser quelqu’un d’autre, il doit savoir qu’il existe des lois. S’il est « hors la loi », il doit changer son comportement afin d’augmenter sa sagesse et de pouvoir créer sa propre vie.

Quel regard portez-vous sur les difficultés que rencontrent aujourd’hui les jeunes Burkinabè : chômage, manque de confiance, découragement et recherche de réussite ?

Tout cela signifie, selon moi, qu’ils ne connaissent pas les lois de la vie et qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes.

Ils ne savent pas qu’ils ont en eux beaucoup de choses qui peuvent leur permettre de découvrir leur potentiel, d’avancer et d’arriver au bon moment et au bon endroit.

C’est pour cela qu’ils pensent souvent que ce sont les autres qui connaissent, alors qu’eux-mêmes ne se connaissent pas.

Ils ne pensent pas qu’ils sont capables de créer leur vie comme ils le souhaitent. C’est pourquoi ils manquent souvent de confiance en eux-mêmes.

Ils ne savent pas qu’ils ont beaucoup de choses en eux qui peuvent leur permettre de découvrir leur potentiel et d’avancer plus rapidement.

C’est pour cela que je dis que les lois n’ont pas de frontières, elles n’ont pas de sexe, elles n’ont pas d’appartenance ethnique et elles n’ont pas de religion. Ce sont des lois qui concernent tous les êtres humains qui vivent sur la Terre.

Vous parlez souvent du développement personnel. Quelles sont, selon vous, les principales clés pour réussir sa vie ?

Le développement personnel consiste à développer les personnes, les images et les paroles qui sont en nous-mêmes.

Si tu développes tout cela, tu vas aller dans un bon endroit. Mais si tu ne te connais pas toi-même et que tu ne connais pas les paroles qui viennent de toi, tu ne peux pas te développer. C’est toujours ce qu’on appelle « se connaître soi-même ».

Si tu connais ce qui est bien et ce qui est en toi, tu dois le développer pour aller vers un bon endroit.

Les choses que nous cherchons quelque part ne sont pas forcément ailleurs : elles sont en nous-mêmes. Pour ma part, j’ai décortiqué toutes les paroles qui sont en moi afin de comprendre comment les utiliser pour avancer.

Maître François Nabonswendé SAWADOGO, coach, écrivain, formateur, entrepreneur 

En termes clairs, comment un être humain doit-il faire pour se connaître soi-même ? Quand on dit que quelqu’un ne se connaît pas, les gens n’arrivent pas toujours à comprendre. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

C’est ce qu’on appelle le développement personnel : développer les choses qui viennent de soi-même.

Tu dois développer ta respiration, ta nourriture, ta parole, ta vision et ton écoute afin de développer ta sagesse.

Si ta sagesse se développe, ta pensée va se développer. Si ta pensée se développe, ton imagination va se développer. Si ton imagination se développe, ta capacité de création va se développer et tu vas devenir créateur.

Voilà les dix clés qui sont sur l’être humain. Les cinq sont représentées par les paroles qui sont dans la main gauche et les cinq autres par les paroles qui sont dans la main droite.

Si tu connais les paroles qui sont dans la main gauche et celles qui sont dans la main droite, tu vas marcher « dix-dix » et aller dans un bon endroit pour changer ta vie.

Mais si tu ne connais pas ces paroles, tu peux aller dans un mauvais endroit et créer une vie qui n’est pas bonne. Et c’est toi qui es responsable de tout ce qui t’arrive.

Alors, comment doit-on faire pour se connaître ?

 Il faut participer à des conférences et à des formations sur les lois de la vie, afin de connaître les paroles qui sont en soi, les découvrir et savoir ce que Dieu nous a donné.

Si les autres peuvent développer leurs capacités et que toi, tu n’y arrives pas, cela signifie que tu ne connais pas encore la procédure pour te développer.

Dieu a mis en chacun de nous les capacités et la créativité nécessaires pour développer notre cerveau et devenir créatifs.

Mais comme nous ne connaissons pas cela, nous pensons parfois que la créativité a été donnée à certaines personnes et pas à d’autres. Non ! Dieu a donné à tout le monde la créativité, et celle-ci se trouve dans le cerveau de l’être humain.

Une fois que tu la découvres, ton cerveau peut atteindre une capacité créative qui te permet de créer ta vie, de créer des matériaux, de créer des emplois et de pouvoir vivre et rire.

C’est valable pour la jeunesse burkinabè, la jeunesse africaine et la jeunesse mondiale, parce que les lois n’ont pas de frontières.

Il faut que nous cherchions la connaissance sur nous-mêmes. Nous ne devons pas nous laisser manipuler ni nous laisser entraîner dans de faux débats, sans connaître notre propre créativité.

Il faut chercher la connaissance qui est en nous et développer notre créativité pour pouvoir créer un nouveau monde pour nous-mêmes et pour les autres.

Cette connaissance se trouve dans les conférences, les formations et la lecture.

Je vais vous donner un exemple.

Lorsque j’ai écrit mon premier livre et que j’ai voulu le mettre sur Amazon, ils ont pris mon livre et l’ont soumis à leurs équipes. Ils ont envoyé le livre dans plusieurs villes et l’ont étudié.

Après cela, ils m’ont dit d’enlever mon nom et de mettre un nom français, un nom qui ne soit pas africain ou burkinabè. Ils ne voulaient pas que les gens sachent qu’un Noir avait écrit le livre, estimant qu’ils ne l’achèteraient pas.

Moi, j’ai dit non.

Qu’est-ce qu’ils voulaient ? Ils voulaient que, si je mettais un nom français, quand je ne serais plus là, les gens penseront que le savoir contenu dans le livre avait été produit par un Français.

Les Blancs cherchent le savoir et profitent de celui-ci pour dire que c’est eux qui l’ont produit.

Mais nous, nous sommes là et nous ne cherchons pas suffisamment le savoir. C’est pour cela que nous sommes toujours derrière.

Il faut chercher le savoir pour pouvoir être créatif.

Les Blancs cherchent le savoir, mais nous ne cherchons pas suffisamment le savoir dans les livres, les conférences et les formations.

Cependant, à partir d’aujourd’hui, la jeunesse commence à comprendre comment se former, comment apprendre et comment progresser pour atteindre un niveau de créativité.

Nous voyons que vous organisez souvent des formations et des conférences. Pouvez-vous nous dire quelles formations vous organisez et comment peut-on vous contacter ?

Nous faisons des formations sur les lois de la vie et sur la programmation du cerveau.

Il y a douze cours sur le cerveau. C’est dans ces formations que nous développons tout cela.

Pour nous contacter, vous pouvez appeler au 06 44 37 37 ou au 07 17 11 30.

Si vous nous appelez, vous pouvez nous trouver partout.

Vous pouvez également aller sur Amazon et rechercher Les lois de la vie de Sawadogo Nabonswendé François. Vous pourrez y retrouver mes cinq livres et les commander partout dans le monde, où que vous soyez.

Quel est votre dernier mot ?

Je voudrais saluer tout le monde, toutes celles et tous ceux qui nous regardent et qui vont nous écouter.

Je les invite à connaître les lois de la vie, à laisser tomber les excuses et à arrêter de penser que ce sont les autres qui sont responsables de leur situation.

Tu as les lois de la vie. Si tu les connais, tu vas progresser et tu vas vivre longtemps.

Je vous remercie.

Propos recueillis par Mohamed OUEDRAOGO 

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH