Russie | Les gens des nouvelles régions s'expriment : ‘’Sous l'Ukraine, la situation à Lougansk était déplorable et ne présageait aucune amélioration…’’

C'est dans ce contexte, que l'ambassade de la fédération de Russie au Burkina Faso et la Maison Russe ont tenu une exposition de photos, fin août, sur le thème: “ Les gens des nouvelles régions'’. Cette exposition vise à manifester le sentiment de ces citoyens appartenant anciennement à l’Ukraine. Ils expriment à travers ces clichés leurs engouements, leurs béatitudes, leur bonheur grâce à l’appartenance géographique et l'appartenance sociale à la grande nation russe.      

Au total, ce sont les républiques populaires de Lougansk, de Donetsk, de même que les régions de Kherson et de Zaporizhzhya qui sont à l'avenir membre du plus grand État du monde. C'est à la suite des référendums qui ont été organisés dans ces régions du 23 septembre au 27 novembre 2022.   

Cette présentation à la Médiathèque Municipal de Ouagadougou a permis aux autorités russes de montrer l'euphorie, la félicité et l’allégresse de ses nouveaux citoyens. Selon les exposants, les habitants des régions de Kherson et de Zaporizhzhya, ainsi que les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ( DNR et LNR) ont exprimé leur position en faveur de l’ adhésion à la Russie. Alors, cette question est définitivement close. "Je vis dans la ville de Lougansk depuis 30 ans. J'ai participé au printemps russe dans le Donbass, j'ai participé aux opérations de combat. Aujourd'hui, je suis engagé dans des activités commerciales, j'élève la production, qui est engagée dans la fabrication de meubles. Sous l’ Ukraine, pratiquement toute la production a été tuée" dixit Alexander Unger, entrepreneur de la ville de Lougansk, République populaire de Lougansk, Russie.

Dans la même lancée, Marianna Demidova, Directrice de l’ école Numéro 48, ville de Donetsk, République populaire de Donetsk, Russie, exprime son émotion agréable et profonde en ces termes : " Après notre rattachement à la Russie, tout à beaucoup changé. Les choses ont changé de manière positive, dans le bon sens du terme. Nous nous souvenons du jour du référendum, nous étions dans les bureaux de vote. Nous avons vu nos parents avec leurs élèves qui marchaient avec joie, attendant ce moment tant attendu de faire partie de la Russie".

Selon les autorités russes présentes lors de cette exposition, des agences fédérales sont impliquées dans ce programme, 26 entreprises publiques et 82 régions ont pris en charge la reconstruction des villes et des régions. Le Donbass et la Novorossiya sont des territoires historiques de la fédération de Russie, et la Russie est disposée à créer dans ces régions les conditions d’une vie décente pour la population, ont laissé entendre les autorités russes.

Telesphore SAWADOGO

Mohamed OUEDRAOGO
0

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Burkina Faso, Ouagadougou, Secteur 30

53150406

contact@infos24.net

Suivez-nous

© Infos24 Développé par NUMERIX-TECH