Acquisition de vaches gestantes performantes: le Ministère chargé des Ressources animales évalue les capacités des fermes candidates
Une équipe du ministère de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques, conduite par le Directeur de la promotion des productions animales, monsieur Harouna MAIGA, a effectué une mission dans les régions de Nando et de Bankui du 13 au 15 février 2026. Cette sortie de terrain s’inscrivait dans le cadre de la supervision de l’opération d’évaluation des fermes des promoteurs ayant candidaté pour l’acquisition de vaches gestantes performantes.
L’objectif de la mission était de s’assurer de l’effectivité et du bon déroulement du processus d’évaluation. Au secteur 05 de Koudougou, la délégation s’est rendue dans la ferme du promoteur Moumouni BAGUE, demandeur de deux vaches, dont une de race Holstein et une Girolando. Un questionnaire a été administré afin de renseigner l’outil d’évaluation.
L’équipe s’est notamment assurée de la superficie du site d’élevage, de l’espace disponible par animal dans l’étable, de l’expérience du promoteur ainsi que des races déjà élevées. Elle a également vérifié la disponibilité d’un fenil ou d’un magasin de stockage, la qualité et la quantité du fourrage, la proximité d’une unité de collecte de lait ou d’une laiterie, ainsi que l’accès à une source d’eau pérenne.
À Youlou, dans la commune de Koudougou, Alexis NAGALO, promoteur de la ferme Sayida Agroécologie, a sollicité l’acquisition de six vaches de race Girolando. La délégation conduite par monsieur MAIGA a visité le site et échangé avec le promoteur sur les conditions d’accueil et d’entretien des animaux.
Selon monsieur Yaya COULIBALY, chef de service régional des productions animales de Nando, une soixantaine de promoteurs ont soumis leur candidature pour l’acquisition de vaches performantes. Leurs fermes seront évaluées afin de vérifier qu’elles disposent des capacités requises pour accueillir et entretenir ces animaux dans de bonnes conditions.
Dans la région de Bankui, la délégation a également visité, au secteur 02 de Dédougou, les fermes de messieurs Mamoudou IRIA et Gaoussou SANOGO. Chacun de ces promoteurs souhaite acquérir une vache Holstein et une vache Nelore. Les entretiens avec ces éleveurs ont permis de renseigner l’outil d’évaluation et d’apprécier leur niveau de préparation.
D’après monsieur Mamadou ZERBO, chef de service régional des productions animales de Bankui, 28 promoteurs de la région ont soumissionné pour l’acquisition de vaches gestantes performantes.
Le Directeur de la promotion des productions animales, monsieur Harouna MAIGA, s’est réjoui du bon déroulement de l’opération. " Nous avons constaté que les agents se sont bien approprié l'outil d'évaluation et que le processus a effectivement démarré. Par ailleurs, la présence de bovins dans les fermes visitées met en évidence la capacité des promoteurs à entretenir des vaches performantes" a-t-il déclaré. Il a également salué l’engouement des producteurs pour cette initiative.
Pour rappel, le Burkina Faso a entrepris l’importation de 710 vaches laitières gestantes à haut rendement en provenance du Brésil. Cette opération vise à dynamiser les filières lait et viande-bétail, en vue de renforcer la production nationale et de contribuer à la sécurité alimentaire.