Burkina - Santé : 324 villages évalués par le RAME en certification communautaire
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet: " Appui à la mise en place des comités de veille communautaire pour l'amélioration de l'accès des couches vulnérables aux services de santé dans 17 communes des régions du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Plateau Central", le Réseau d'accès aux médicaments essentiels (RAME), en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, sous l'appui technique et financier de l'UNICEF a organisé le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou un atelier national de présentation des données de la veille et des résultats finaux de l'évaluation pour la certification communautaire des villages selon les approches " Human Centered Design" et " Communautés Amies des Enfants".
La veille communautaire est un processus participatif où les membres de la communauté collectent, analysent et partagent des informations sur les services de santé et autres services sociaux.
Elle vise à identifier les lacunes, à surveiller les performances et à promouvoir l'amélioration continue des services. En adaptant les services aux besoins locaux et en facilitant la collaboration entre les différents acteurs, la veille communautaire contribue à un système de santé plus efficace et équitable.
En effet, cette opération que le RAME a relevée avec succès a conduit à l'évaluation de 324 villages dans 17 communes de 06 districts sanitaires. Selon le représentant du Ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Issa OUEDRAOGO, aucun village n'a pu avoir la certification Or et seulement 8,6% ont eu une certification Argent et 53% ont eu une certification Bronze et 39% des villages n'ont pas pu atteindre un niveau.
Dr Issa OUEDRAOGO, secrétaire général du Ministère de la Santé
Malgré le contexte d'évaluation difficile marqué par la saison pluvieuse, selon le Président du conseil d'administration du RAME, Dr Ousseni TIEMTORE, le projet a permis de mettre en place 142 Cellules citoyennes de veille sanitaire.
Dr Ousseni TIEMTORE, PCA du RAME
De renforcer la capacité de 568 acteurs communautaires sur l'approche Centrée sur l'Humain et la Communauté Amie Des Enfants, d'identifier 183 enfants zéro dose ou insuffisamment vaccinés et de vacciner au moins 100 dans les zones d'intervention, de certifier 198 villages, secteurs dont 170 Bronzes et 28 Argents.